
Unity a fait une annonce choc il y a peu. Et la boîte gérant le moteur de jeu ultra populaire ne s’est pas seulement mis à dos les studios indépendants… Même cet acteur incontournable de l’industrie a réagi !
L'annonce choc de Unity
Vous êtes peut-être passé à côté des annonces d’Unity et pourtant ces dernières ont fait l’effet d’une bombe dans le monde du jeu vidéo. Les équipes de l’apprécié moteur de jeu ont en effet dévoilé récemment une nouvelle grille tarifaire, et elle n’est clairement du goût de tout le monde. Le plus gros problème vient de l’offre Unity Personal-Plus, principalement utilisée par les développeurs indépendants car peu coûteuse. Mais ça va bientôt changer ! À partir du 1er janvier 2024, chaque titre dépassant les 200.000 dollars de revenus et les 200.000 installations entraînera un coût supplémentaire pour ses développeurs. Une fois cette jauge atteinte, ils devront en effet payer à Unity 20 centimes de dollars par nouvelle installation.
Notre objectif principal est simplement de nous assurer que nous disposons du bon échange de valeur et que nous puissions continuer à investir dans notre mission fondamentale et garantir que nous pouvons fournir les meilleurs outils de jeu
Marc Whitten, boss de Unity

Sauf que voilà, cela veut dire un coup non-négligeable pour les développeurs indépendants, qui ont déjà, pour beaucoup, du mal à être rentables. Pour eux, c’est presque une trahison. Le moteur qui leur permettait de développer des jeux à moindre coût va maintenant être source de dépenses supplémentaires. Cela implique de repenser totalement la meilleure façon d’être rentable sur le long terme et ça pose également des questions concernant l’exploitation des données des joueurs. Forcément, de nombreux studios ont tenu à réagir et exprimer leur mécontentement. Cream, Aggro Crab, Fallen Tree Games, Odd Bug Studio, Mega Crit, A Grumpy Fox ou encore Massive Monster. Et quelques acteurs influents du milieu ont également pris la parole…
👋 @unity pic.twitter.com/mBCfb8li3z
— Mega Crit (@MegaCrit) September 13, 2023
Nous n’avons jamais fait de communiqué public auparavant. C’est dire à quel point vous avez merdé.
Ça sent le roussi pour Unity ?
C’est le cas de Geoff Keighley. L’ancien journaliste devenu présentateur star des Game Awards et du Summer Game Fest notamment, d’habitude très enthousiaste et consensuel, a décidé de répondre au communiqué d’Unity. Dans son tweet, il se moque ouvertement de la décision de l’entreprise. Une réponse qui a quelque peu étonné certains, mais qui pourrait avoir des conséquences pour Unity. “Quand Geoff te tombe personnellement dessus en commentaires, ça veut dire que t’as vraiment merdé, mais genre vraiment vraiment merdé” s’est amusé Skyshard sur X (anciennement Twitter).
What a joke.
— Geoff Keighley (@geoffkeighley) September 13, 2023
À vrai dire, Unity commence déjà à rétropédaler, suite à la vague de critiques exprimées. Un communiqué visant à clarifier les nouvelles mesures a été dévoilé. Cette nouvelle “taxe” sera déployée uniquement pour chaque nouvelle installation sur une nouvelle plateforme par exemple. Mais bon, le mal est déjà fait. Surtout qu’une autre histoire risque de compliquer un peu plus les choses pour Unity. Le patron d’Unity, Tomer Bar-Zeev, aurait en effet vendu une part conséquente de ses actions dans la boîte avant l’annonce. Cela pose forcément question… Reste à voir ce qu’il en est réellement. Tout comme on attend de voir quelles seront les conséquences sur les développements en cour de jeux tels que Hollow Knight : Silksong.