Asus s’est récemment lancé sur le marché de la console portable. Le roi du PC gaming tente un nouveau défi avec la ROG Ally. Voici les avantages de la première console portable d’Asus.
Asus ROG Ally : un PC sous forme de console portable
4,5 sur 5 - c’est la note que j’ai accordée à la première console portable d’Asus. La ROG Ally se veut comme une concurrente directe du Steam Deck de Valve, mais joue finalement sur un tout autre terrain.
Voir l'Asus ROG Ally sur l’eshop officiel : ASUS Store
Il faut savoir que derrière son design futuriste (qui plaît ou non), se cache un véritable petit PC portable sous Windows 11. Asus étant bien rôdé sur le marché du PC portable dédié au gaming, autant tenter un tout autre défi en proposant console portable puissante, histoire de faire tourner tous vos jeux préférés disponibles sur Windows.
La ROG Ally dispose de bien nombreuses qualités, à commencer par son poids de 608 grammes qui m’a très peu gêné lors de mes longues sessions de jeu. On ne réinvente pas la roue, mais la ROG Ally propose une disposition archi-classique des boutons sur sa façade, avec le fameux combo “à la Xbox” ABXY. Comme la Nintendo Switch, et la manette de Xbox avant elle, on retrouve deux sticks analogiques asymétriques, entouré cette fois-ci d’un anneaux RGB, totalement customisables dans les paramètres.
Un très bon point sur l’ergonomie globale de cette console portable, mais ce qui intéresse le plus les joueurs reste avant tout la puissance de la bestiole. Pour cette première tentative d’Asus, on retrouve une puce made in AMD, la Z1 Extreme, conçue spécialement pour ce genre de produit.
Si vous ne connaissez pas AMD, il s’agit tout bonnement de l’entreprise derrière les processeurs gaming les plus puissants, mais aussi de la puce de la PS5 par exemple. Autant dire que nous pouvons leur faire confiance sur ce terrain là.
On part ici sur une architecture de puce RDNA3 avec 8 coeurs et 16 threads, avec une fréquence maximale de 3.3 GHz en mode Turbo. On retrouve également 16 Go de RAM LPDDR5 cadencée à 6400 MHz. En soit, une petite boule de puissance à l’intérieur d’un tout petit châssis.
C’est grâce au logiciel pré-installé Armoury Crate que vous allez pouvoir installer l’ensemble de vos jeux via les différentes plateformes (Steam, GoG, EA Play, etc.). Bien évidemment, la console étant sous Windows, vous pouvez totalement télécharger ce que vous souhaitez sur la machine en utilisant simplement l’écran tactile pour naviguer dans l’interface.
En jeu, vous pourrez profiter de titres comme Hogwarts Legacy en 720p à environ 60 fps, mais vous pouvez également sacrifier légèrement la fluidité pour booster votre résolution jusqu’en Full HD (1080p).
Selon les benchmarks du site IGN, la ROG Ally peut monter jusqu’à 64 fps en 720p sur Hitman 3, qui est pourtant un jeu très gourmand en ressources. Niveau puissance, la ROG Ally se place bien devant le Steam Deck de Valve et même l’Ayaneo 2.
Lors de notre test, la ROG Ally se défendait très bien avec un solide 30 fps en 1080p sur Marvel's Spider-Man, un jeu pourtant récent et avec une distance d’affichage assez folle.
L'Asus ROG Ally vous permet de jouer à des gros jeux blockbusters avec une autonomie d'environ une heure ce qui n'est pas étonnant vu la puissance de la machine. Mais heureusement, la recharge se fait assez rapidement grâce au port USB-C qui se retrouve juste au dessus de la console, vous laissant ainsi continuer votre partie tout en chargeant votre ROG Ally.
Un PC portable donc, dans un châssis de console portable et qui s’offre même le luxe d’être assez silencieuse en jeu. Pour adapter au mieux votre expérience, Asus propose même directement dans l’overlay en jeu, 3 modes de puissance (Silencieux, Performances, Turbo), histoire de réguler votre framerate et allonger votre autonomie.
- Le mode silencieux, avec des perfs minimes mais avec une autonomie plus longue.
- Le mode performance, pour pousser la machine sur les jeux plus récents vers les 30 fps en Full HD.
- Le mode Turbo qui va envoyer tout ce que la console peut en terme de puissance pour décrocher les 45-50 fps sur des jeux récents dans une bonne qualité graphique.
Pour en apprendre plus, voici notre test complet de l'Asus ROG Ally.
Voici comment gagner une Asus ROG Ally avec un simple jeu concours !
L’Asus ROG Ally est proposée pour 799€ sur l'eshop officiel de la marque. Mais tant qu’à faire, Asus propose un jeu concours pour tenter d’en gagner une.
En effet, jusqu’à vendredi 29 septembre 2023 à minuit, le Shop Asus vous fera automatiquement participer à un concours pour tenter de remporter une ROG Ally et d’autres lots.
Si vous achetez un PC portable gamer Asus ROG Flow , vous pouvez gagner une Asus ROG Ally. Ou si vous vous décidez d’acheter directement une ROG Ally, vous pouvez simplement vous faire rembourser votre achat si vous gagnez le concours.
45 participants seront tirés au sort pour tenter de gagner :
- 1 Asus ROG Ally (ou se faire rembourser une ROG Ally)
- 1 an de Xbox Game Pass
- 30 codes Xbox Game Pass de 3 mois
- 3 sacs à dos ROG Gaming Backpack
- 10 packs d’accessoires ROG Ally (dock de recharge et pochette de transport)
Vous participez automatiquement au concours si vous achetez une Asus ROG Ally ou un PC portable ROG Flow directement via le Shop d'Asus. Ensuite, les heureux gagnants seront contactés par la marque pour récupérer leur lot.