
Le dernier jeu de From Software vient de recevoir une mise à jour qui rend certains boss moins puissants, ce qui n'a pas manqué de relancer une nouvelle fois le débat sur la difficulté.

Un patch qui fait polémique

En début de semaine, From Software a déployé le patch 1.02 pour son dernier titre sorti fin août, à savoir Armored Core VI : Fires of Rubicon. Dans les grandes lignes, cette mise à jour ajuste les statistiques de certaines armes du jeu pour les rendre meilleurs, corrige certains bugs pour que le gameplay soit plus fluide, mais surtout, elle réduit les dégâts infligés par certains boss. Il s'agit de Balteus, Sea Spider et Ibis, soit trois des ennemis les plus difficiles du jeu sur lesquels de nombreux joueurs se sont cassé les dents. Puisque ce patch rend l'expérience plus "facile", cela n'a pas manqué de relancer le débat sur la difficulté.
Sur Reddit, certains joueurs n'hésitent pas à qualifier ce patch de "filtre à noob" et que rendre certains boss difficiles comme Balteus plus "faciles" est contraire à l'esprit voulu par Armored Core VI. De nombreux internautes élitistes se plaignent une fois de plus que les "joueurs casu" nuisent à leur jeu. En réalité, la majorité de la communauté considère que ce rééquilibrage est négligeable et que ces internautes font exprès de gonfler son importance pour se galvaniser d'avoir vaincu ses boss avant le patch. Ainsi, ils peuvent se vanter d'avoir vaincu Balteus "quand il était vraiment difficile", et pas dans sa version présentée comme affaiblie à cause du patch.
Un succès inattendu pour AC6

Depuis son lancement le 25 août dernier, Armored Core VI : Fires of Rubicon s'est révélé un succès de plus pour From Software. Avec un score Metacritic entre 88 et 82, le jeu s'est imposé comme l'une des expériences majeures de 2023 malgré une année chargée en sorties. Au-delà des critiques, le titre semble même avoir rencontré un certain succès auprès du public. À l'heure actuelle, on sait seulement qu'AC6 s'est vendu à plus de 1,2 million d'exemplaires sur Steam en à peine deux semaines après son lancement. Cela ne prend donc pas en compte les ventes physiques ainsi que sur consoles, ce qui peut faire monter la somme à deux millions de copies comme on peut l'imaginer. Des résultats impressionnants pour une série qui était jusque-là de niche, mais qui a évidemment été aidé par le carton d'Elden Ring l'an dernier.