God of War a beau être une saga adorée et de loin le principal fer de lance de Santa Monica Studio, elle ne semblerait pas être la prochaine sur la liste des développeurs : à la place, il est fort probable pour que nous ayons à faire à… de la science-fiction.
L'anti-Starfield ?
Hormis Kinetica sorti en 2001, Santa Monica n'a oeuvré que sur des God of War et malgré la nouvelle formule initiée avec l'épisode de 2018, on ne doute pas que la firme a aussi besoin de changer d'air. C'est ce qu'elle souhaitait déjà dans les années 2010 puisqu'avant de plancher complètement sur le premier jeu de la mythologie nordique, un jeu de science-fiction était en développement… avant d'être annulé.
Annulé, vraiment ? On ne sait pas trop, mais en tout cas, tous les indices pointent de nouveau vers de la sci-fi pour le prochain projet du studio. Tout d'abord, on sait que Cory Barlog, le directeur de God of War II et du God of War de 2018, travaille actuellement sur une toute nouvelle franchise. C'est déjà, en soi, une information capitale et de plus, le chantier est en cours depuis déjà plusieurs années.
Des indices qui se multiplient
Mais quand on fouille les différents profils LinkedIn ou offres d'embauche, d'autres détails très intéressants nous parviennent : il s'agirait d'un RPG à en croire un programmeur senior, avec des "mécaniques de jeu de rôle" à gérer selon une offre de job. Un autre développeur, Jeet Shroff, a aussi confirmé la conception d'un nouveau jeu en préparation depuis… 2019. Cette confirmation a de nouveau été aperçue dans des offres d'emploi en 2021.
Enfin, tout récemment, la scénariste Alanah Pearce, qui travaille chez Santa Monica, était récemment invitée dans le podcast "Play, Watch, Listen" : Mike Bithell (Thomas Was Alone) a alors avoué qu'il travaillait sur un jeu de science-fiction, ce à quoi l'auteure a répondu… "la même". Une remarque loin d'être passée inaperçue.
New IP from the House of God of War could be an RPG Sci-Fi 👀
— TCMFGames (@TCMF2) September 5, 2023
✅ Sr Staff Programmer at Sony Santa Monica mentions RPG for unannounced IP
“Leading with a small group of programmers in all things progression (RPG systems, resource loading, spawning, save game, trophies, visual… pic.twitter.com/8rSKBShvNm
A priori donc, bien des indices nous amènent vers un RPG (ou un action-RPG, à la sauce God of War ?) dans un univers de science-fiction et bien que l'on doive prendre des pincettes par pure mesure de précaution, impossible de ne pas être intrigué par ce revirement assez drastique. Voilà qui a de quoi piquer la curiosité, non ?
On rappele qu'un nouveau God of War serait également en développement, probablement au sein d'une autre équipe de Santa Monica : d'ailleurs, on parle aussi beaucoup d'une extension pour Ragnarok…