
Apple a remporté une bataille sans même le savoir.
Les iPhone ont quelque chose que les smartphones Android n’ont pas
Ceux d'entre nous qui ont grandi avec iTunes savent que la musique a toujours été un segment très important pour Apple, pour son identité et sa manière de s'exprimer en tant que marque. Et maintenant, avec Apple Music et ses améliorations à base d'IA, le service de la marque numéro 1 au monde a une qualité de streaming supérieure à celle de Spotify. Aujourd’hui encore, des gens ne jurent que par Apple pour écouter leur musique, que ce soit avec un iPhone ou même un iPod.
Pendant des décennies, des dizaines d’artistes ont utilisé l’iPhone comme ornement dans leurs paroles, comme symbole de statut social. Vous lirez rarement quelque chose comme « mon Xiaomi » dans une chanson de Drake, mais il est courant de les entendre là où l'iPhone apparaît à côté d'un sac Gucci ou d'une Lambo. Quelque chose qui a fait son chemin chez les jeunes : si vous avez un iPhone, les choses vont mieux, et tout va pour le mieux. A contrario (et c’est terrible à dire), si tu n’as pas d’iPhone, soit « tu es pauvre », soit tu fais semblant de l'être. Une guerre d’image qu’Apple a gagné sans brûler aucun navire. Une guerre de conscience.
Les jeunes ne jurent que par l’iPhone
Oui, l'iPhone est un téléphone mobile, comme un autre. Pourtant, le mot « iPhone » implique des conventions sociales et véhicule, derrière lui, toute une philosophie de vie. Aux États-Unis, par exemple, Apple a remporté ce concours de popularité il y a des années : 87 % des adolescents possédaient un iPhone. Aussi, 87 % des personnes interrogées ont déclaré que leur prochain terminal sera un autre iPhone. Une tendance, qui se confirme dans le reste du monde et qui fait chuter le statut commercial des appareils Android.
Crédit photo : Luca Nardone (Pexels)

Pour autant, il ne faut pas tomber dans un jugement hâtif : nous parlons d’une renommée bien méritée. En janvier dernier, Apple a publié une mise à jour de sécurité pour l'iPhone 5S. Cela implique dix ans de soutien, d'engagement pour ceux qui continuent à utiliser ce modèle. N'oublions pas non plus le programme de remplacement des batteries et le marché actif des « pièces détachées ». De plus, selon le rapport annuel sur la dépréciation des téléphones, la moyenne indique que les iPhone perdent beaucoup moins de valeur que les téléphones mobiles Android.
Apple a réussi à devenir synonyme de durabilité et de fiabilité, ce qui alimente un marché d'occasion fertile, même encouragé par son propre programme de reconditionnement. Et l'on pourrait encore évoquer un autre aspect : l'iPhone a un curieux pouvoir d'attraction, préservant la sophistication et l'élégance d'un gadget coûteux et l'apparence conviviale de quelque chose d'économique, accessible et plus « humble ». Nous disions au début qu'Apple avait gagné une guerre sans même avoir à combattre. Mais ce n'est pas vrai : Apple consacre beaucoup d'efforts dans ses campagnes promotionnelles pour attirer les plus jeunes. Et même si la jeunesse de certains pays asiatiques résiste à la pomme en misant sur des portables d’autres marques, la tendance est tout de même en train de s’inverser.