Certains smartphones dotés d’Android disposent d’une interface, qui n’est pas forcément très connue, qui permet de transformer les terminaux en véritables ordinateurs. Vous y avez peut-être accès sans le savoir.
Si vous possédez un smartphone Samsung ou Motorola, alors peut-être avez-vous accès à une interface secondaire qui peut se dérouler si vous reliez votre terminal mobile à un téléviseur ou à un moniteur PC. En seulement deux pressions sur l’écran tactile du smartphone, vous pouvez accéder à une interface digne de celle d’un ordinateur sous Android.
Transformez votre smartphone en ordinateur
Cette proposition se nomme Samsung Dex chez Samsung, et Ready For chez Motorola. Dans les deux cas, cela permet de profiter du meilleur d’Android à travers une interface imaginée pour une navigation à la souris et au clavier. Les applications Android s’ouvrent comme si vous utilisiez des logiciels sous Windows, avec une mise en avant poussée du multitâches.
Nous avons déjà eu l’occasion de parler de Samsung Dex et de son potentiel, notamment via le test de la station MiraBook, qui l’exploite justement dans les règles de l’art. L’interface imaginée par Samsung est d’excellente qualité et, dans bien des contextes, elle s’avère adaptée à une utilisation bureautique d’un smartphone. C’est un peu comme si vous utilisiez un Chromebook sans le savoir.
Néanmoins, il existe tout de même certaines limitations. Par exemple, dans cette configuration, il est impossible de lire le contenu de certains services de SVOD, comme Netflix. Il s’agit d’une forme de verrouillage de sécurité, qui démontre que même certaines plateformes connues n'ont pas suffisamment connaissance de ces fonctionnalités pour s'y adapter.
Des fonctions confidentielles, avec peu de concurrence
On peut se demander pourquoi Samsung et Motorola ne mettent pas plus en avant l’usage de Samsung Dex et Ready For, alors que le potentiel est là ! Certains utilisateurs ne manquent pas de s’en servir pour, par exemple, profiter de fonctions d’émulation permettant de jouer à des jeux vidéo sur un téléviseur.
S23U+ Samsung Dex + TV Samsung + emu PS2 + Mando Xbox
— Ricardo Aguilar (@MrBrickerr) August 8, 2023
Brutal PS2 para jugar Tenkaichi 3 me he montado en 5 minutos pic.twitter.com/eyZshanGQf
L’autre question légitime est celle du peu de propositions similaires du côté de la concurrence. Google, qui dispose de ses propres smartphones Pixel et a même commercialisé une tablette, la Google Pixel Tablet, plus tôt cette année, ne dispose par d’une telle fonctionnalité. Pourtant, la firme de Mountain View possède l’expérience légitime pour le faire, notamment avec Chrome OS.
Il se murmure cependant depuis quelques mois que le Google Pixel 8 pourrait disposer d’un mode bureau similaire à ces deux services de Samsung et de Motorola. Avec un peu plus de publicité, et à condition que la proposition soit convaincante, cela pourrait justifier l’achat d’un tel smartphone. À l’heure où la mobilité est cœur de l’expérience utilisateur, et où les smartphones n’ont jamais été aussi puissants, il est évident qu’il y a un grand potentiel avec ce genre d’usage. Mais encore faut-il savoir en tirer parti convenablement, savoir s’en servir et, avant toute chose, savoir que ça existe !