
FromSoftware, ce n’est pas qu’un monde dark fantasy, des armures et des créatures dégueulasses. Aujourd’hui, le studio revient avec une licence maison, qui pourrait profiter du succès d’Elden Ring.
Depuis 2011 | le succès de Dark Souls, le studio FromSoftware est devenu le maître de l’action-RPG exigeant, générant dans le monde du jeu vidéo une appétence pour un genre nouveau, le Souls-like. Après quoi, année après année, l’équipe n’a cessé de démontrer toute l’étendue de son savoir-faire, avec deux suites, Bloodborne, Sekiro, et bien sûr Elden Ring, sorti l’année dernière. Le dernier bébé de l’entreprise japonaise, reprenant l’iconographie, le gameplay et l’exigence de Dark Souls, marque un aboutissement pour la formule, ici pour la première fois en “open world” ! Un joyaux qui a conquis la presse (96 sur Metacritic) et le monde entier... avec 20 millions d’unités vendues en un an (février 2023). En guise de comparaison, entre septembre 2011 et mars 2022, hors du japon, la licence Dark Souls s’est écoulée à 33 millions d’exemplaires. Oui, Elden Ring, c’est un rouleau compresseur pour le genre. Un succès dingue qui pourrait profiter à Armored Core 6, le nouveau jeu de FromSoftware.


Après Elden Ring, Armored Core 6 vise les étoiles ?
À l’occasion de la Gamescom 2023, GamesIndustry a pu s’entretenir avec Arnaud Muller - PDG de Bandai Namco Europe. Et d’après lui, Elden Ring ouvre la voie à un lancement à “bien plus grande échelle” pour Armored Core 6, nouvel opus d’une licence endormie depuis dix ans, sorti ce 25 août 2023 sur PC et consoles... L’homme avance deux facteurs : la popularité de FromSoftware, devenu un “gage de qualité” ; et l’expérience accumulée par le studio ces dernières années, octroyant une “nouvelle dimension” à Armored Core. “Nous avons un grand jeu entre les mains” estime Arnaud Muller. “Le système de combat est très fidèle à ce à quoi les fans de FromSoftware sont habitués”.
Tout naturellement, le PDG y voit une occasion “d’élargir le public des jeux Armored Core” avec des attentes bien plus grandes que pour les précédents volets de la licence (sans les mettre sur un pied d’égalité avec Elden Ring). “C’est un grand pas en avant pour la franchise” résume l’homme. On ne peut qu’approuver. Sur Metacritic, le titre affiche un confortable 87/100. Sur JV, c’est un beau 17/20. Nous avons notamment relevé un gameplay assez irréprochable et un rythme effréné. Ici, le joueur joue un mécha devant réaliser des missions sur la planète Rubicon, en proie à une guerre sans fin.