
Vous avez rapporté des centaines de photos de vos vacances, et ces dernières s’ajoutent aux milliers que vous n’avez jamais eu le temps de trier jusque-là ? Google Photos peut vous aider avec sa nouvelle fonctionnalité, qui met l’intelligence artificielle à l’honneur.
Il est facile de dégainer son smartphone en permanence pour mitrailler le quotidien de photos. Mais après ? Si vous possédez un téléphone mobile qui fonctionne avec Android, il est probable que votre compte Google Photos comprenne des milliers de clichés que vous n’avez jamais triés, classés et encore moins renommés pour permettre de les retrouver plus facilement. C’est un peu l’une des malédictions de notre temps : nous prenons des photos en quantité déraisonnable, mais quand vient le moment de mettre la main sur un souvenir en particulier, la tâche peut s’avérer très compliquée.
Google utilise l’IA pour trier vos photos
Pour répondre à cette problématique, Google vient d’annonce l’arrivée d’un nouvel onglet au sein de Google Photos. Nommé « Memories », ou « Souvenirs » en français, il permet de retrouver facilement des collections de photos qui sont générées automatiquement à l’aide d’une intelligence artificielle.
« Aujourd’hui, nous introduisons la nouvelle vue Souvenirs, une maison pour vos souvenirs qui est automatiquement organisée et organisée avec l’aide de l’IA. Cette chronologie de type album vous permet de revivre, personnaliser et partager facilement vos voyages, célébrations et moments quotidiens les plus mémorables avec vos proches », explique Google dans un billet de blog.

Il faut noter que cette proposition n’est pas entièrement nouvelle. Cela fait quatre ans déjà que Google Photos affiche des albums souvenirs en haut d’un compte. Seulement, désormais, les souvenirs sont aussi accessibles par un bouton dédié, et il est également possible de demander à une IA intégrée au service d’ajouter des descriptions pour chaque photo, en fonction de ce qu’elles contiennent.
Une solution pour retrouver facilement des clichés
Grâce à un nouveau bouton nommé « Aide-moi à titrer », il est possible de demander à Google Photos d’analyser chaque photo pour lui donner un titre et une courte description. L’intelligence artificielle est également capable de reconnaître le lieu dans un grand nombre de situations, et aussi d’indiquer quelles sont les personnes présentes dans les photos.

Il est donc possible d’automatiser une tâche qui peut littéralement prendre des heures, pour ne pas dire des dizaines d’heures si vous décidiez de la mener à bien manuellement. En outre, Google Photos propose également la cocréation de souvenirs avec d’autres personnes. « Semblable à la façon dont les albums partagés fonctionnent aujourd’hui, vous pouvez inviter des amis ou de la famille à collaborer sur un souvenir, en contribuant des photos et des vidéos pour aider à combler les lacunes. »
Ces différentes fonctionnalités sont actuellement en cours de déploiement aux États-Unis. Google promet qu’elles arriveront dans d’autres pays, dont la France, « dans les prochains mois ». En attendant, vous pouvez toujours faire un peu de tri dans vos clichés sur Google Photos : cette démarche peut vous permettre de gagner facilement de la place dans votre espace de stockage, et contribuer à vous donner accès à des souvenirs plus pertinents.