God of War Ragnarok est sorti il y a bientôt un an et pourtant il continue de faire parler de lui. Avec cette nouvelle théorie, les joueurs ont peut-être réussi à expliquer l’un des mystères du jeu. C’est du moins ce qu’ils ont envie de croire.
Atreus, un personnage surprenant
Si la licence God of War a toujours mis en avant Kratos, force est de constater que depuis le début de son épopée nordique, c’est le personnage d’Atreus qui est devenu le plus intéressant. Le jeune fils du Dieu de la Guerre a plus d’un mystère dans son sac. Tout commence avec le God of War de 2018, à la fin duquel on apprend la véritable identité d’Atreus. Si vous n’avez pas joué au jeu, sachez que la suite de cet article va évidemment divulgâcher certains aspects importants de l’intrigue des deux jeux. Si vous souhaitez continuer la lecture, c’est donc à vos risques et périls. En effet, Atreus est en réalité Loki, mi-Dieu, mi-géant. Qui plus est, il peut changer de forme pour se transformer en loup ou en ours et laisser exprimer sa colère.
Mais cette aptitude, d’où vient-elle ? D’après la géante Angrboda qu'Atreus rencontre dans God of War : Ragnarok, il ne s’agit pas d’une capacité habituelle pour les géants, mais plutôt “d’un truc de dieu”. Il n’en fallait pas plus pour Traveler548 qui s’est amusé à élaborer une théorie sur Reddit. D’après lui, si cette capacité ne vient pas de sa lignée maternelle. Elle doit venir de sa lignée paternelle, et donc du monde des Dieux grecs. Dans ce monde-là, on retrouve en effet un Dieu capable de changer également de forme : le Dieu des Dieux, Zeus. Ce dernier utilisait d’ailleurs souvent cette aptitude pour charmer (et souvent violer) les humaines, nymphes et autres créatures qui lui plaisaient. En réalité, la plupart des Dieux grecs ont cette capacité. Mais cela ne dévalue pas cette théorie qui voudrait qu’Atreus tienne la sienne de son paternel, ancien Dieu du panthéon grec. Mais c’est peut-être un peu plus compliqué que cela… ou plutôt plus simple.
Atreus, plus grec que nordique ?
S’ils sont nombreux à donner du crédit à cette théorie, pas sûr qu’elle tienne réellement la route. En effet, Kratos n’est, à l’origine, pas un Dieu grec. Difficile de croire qu’il puisse porter cette capacité divine dans ses gènes. Qui plus est, changer de forme n'est pas une "exclusivité grecque". Les Aesir (Odin, Freya…) en sont également capables. Et ça tombe bien puisque Laufey est a priori une Aesir (malgré son ascendant Jotunn). Il semble donc plus probable qu'Atreus ait hérité cette capacité du côté nordique de sa mère que des origines grecques de son père. Mais vu que cela n'est pas clairement expliqué en jeu, des doutes persisteront toujours…
Ce qui est sûr, c’est qu’Atreus ne pouvait pas vraiment échapper à cette capacité. Comme nous l’avons rappelé plus haut, il est en effet lié au Dieu nordique Loki, surnommé le “Dieu métamorphe”. Ce surnom Loki l'a gagné en faisant de la métamorphose l'arme parfaite pour ses ruses et autres coups tordus. Et comme l'explique Mimir à un moment en jeu, chaque Dieu est unique et possède ses propres capacités qui évoluent au fur et à mesure, selon la personnalité, les sentiments, les besoins et les envies de la divinité en question. Au final, la forme que prennent les pouvoirs d'Atreus pourrait bien ne venir que de lui-même.