
Dans un peu plus de deux mois, la ville de New-York et ses différents quartiers seront couverts des toiles de notre nouveau duo de super-héros préféré : Peter Parker et Miles Morales. Plus puissants que jamais, les deux Spider-Man s’échauffent déjà et comptent nous offrir des combats encore plus spectaculaires. Mais rassurez-vous, si ça vous a toujours paru trop rapide, il y aura moyen de canaliser ce trop-plein d’agilité.
Marvel’s Spider-Man 2 : double dose de héros… et d’accessibilité ?
Clou du spectacle du PlayStation Showcase organisé à la fin du mois de mai dernier, Marvel’s Spider-Man 2 est la prochaine exclusivité PS5 qui cristallise les espoirs les plus fous. Que ce soient les fans de l’homme-araignée ou les amateurs de la licence créée par les développeurs d’Insomniac Games, chacun a hâte de découvrir les nouvelles aventures de Peter Parker et Miles Morales. L’attente est longue – certains se repassent la bande-annonce dédiée à l’histoire en quête du moindre indice, plus ou moins farfelu – mais l’on peut toujours compter sur quelques informations éparses en marge de la sortie. C’est donc au compte-gouttes que l’on en apprend de plus en plus au sujet de Marvel’s Spider-Man 2.


Cela fait maintenant quelques jeux que l’on remarque un véritable effort de la part des développeurs sur la question de l’accessibilité. Dans le genre, The Last of Us Part. I et II, God of War : Ragnarök ou encore Horizon : Forbidden West ont démontré cette attention si particulière avec brio. D’ici quelques semaines, c’est Marvel’s Spider-Man 2 qui reprendra le flambeau. C’est donc pour remplir cette mission, à savoir d’être jouable et apprécié par le plus grand nombre, que le jeu d’Insomniac Games introduira une fonctionnalité des plus intéressantes pour celles et ceux qui veulent pleinement apprécier les phases de combat de cette suite.
Les deux Spider-Man nous donneront moins le tournis avec ce réglage de l’action
Il est vrai que cette fonctionnalité n’est pas la seule nouveauté autour de Marvel’s Spider-Man 2. On a récemment appris que cette suite allait embarquer deux modes de résolution (« Fidélité » pour du 4K natif, 30FPS et ray-tracing/améliorations visuelles ; et « Performance » pour du 4K dynamique et 60 FPS), mais ce n’est pas ce qui nous intéresse le plus. Au-delà de l’aspect visuel, c’est le cœur même du jeu qui se dote de différentes options dont des paramètres qui vont influencer… la vitesse d’action. Ainsi, il sera possible de ralentir le gameplay par palier et par rapport à la vitesse maximale : 70%, 50% et 30%.


Celles et ceux qui ont complété les précédents opus l’auront remarqué, les combats font clairement honneur à l’agilité et à la force de Peter Parker et Miles Morales… quitte à ce que les affrontements partent dans tous les sens et que l’on ait le droit à un déluge de spider-gadgets et à une pluie d’esquives millimétrées. Changement notable, lié à la révélation du costume de Symbiote, Peter pourra bloquer les attaques à l'aide de ses nouveaux pouvoirs. Entre les esquives et les parades / contres, la gestion du timing sera clairement au centre du gameplay. Ainsi, pour s’adapter au plus grand nombre, Insomniac Games offre donc la possibilité de moduler cette vitesse d'action afin que tous les types de joueur y trouvent leur compte.