
Christopher Nolan est toujours à l’affiche avec son film Oppenheimer, et pour l’occasion a révélé ses trois films de science-fiction préférés.
Oppenheimer est un succès au box-office mondial avec près de 650 millions de dollars. À cette occasion, le réalisateur Christopher Nolan fait le tour des plateaux et en profite pour dévoiler ses trois films de science-fiction préférés. Il a tout d’abord évoqué le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick de 1968 : 2001 L’Odyssée de l’espace. Pour rappel, il retrace la rencontre entre l’humanité et d’étranges monolithes. La réalisation est divisée en quatre parties et chacune s’attarde sur une période du développement humain.
Le film a été une réussite critique qui a marqué le cinéma. « J’ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne l’entendement et ses constructions verbales, pour pénétrer directement l’inconscient avec son contenu émotionnel et philosophique », avait expliqué Kubrick dans le magazine Playboy. Cette production a particulièrement marqué Nolan qui l’a qualifié de novateur notamment pour son rapport à l’intelligence artificielle. « Il est impossible de démêler à quel point les créateurs de la technologie d’aujourd’hui ont été touchés par le film et combien il a simplement prédit où les choses iraient naturellement, car 2001 a eu une influence considérable sur la façon dont nous imaginons l’avenir », a-t-il précisé l’année dernière à la BBC.
Christopher Nolan talks about 2001: A SPACE ODYSSEY and its influence on failmmaking technology since. pic.twitter.com/rsROhpOXM7
— All The Right Movies (@ATRightMovies) May 9, 2022
Christopher Nolan parle de 2001 : L'ODYSSÉE DE L'ESPACE et de son influence sur la technologie défaillante depuis.---
Ses films préférés

Le réalisateur d’Oppenheimer a aussi évoqué Metropolis, un grand classique de science-fiction développé par Fritz Land en 1927. Le film muet est une adaptation du roman du même nom de Von Harbou. La production immerge le spectateur dans une révolte ouvrière dans un monde où cohabitent humains et androïdes. Plusieurs critiques et cinéastes le décrivent comme un long métrage phare pour l’industrie cinématographique. « Metropolis est l’une des grandes réalisations de l’ère muette, une œuvre si audacieuse dans sa vision et si colérique dans son message qu’elle est, en tout cas, plus puissante aujourd’hui qu’à l’époque où elle a été produite », explique le journaliste Roger Ebert. Enfin, Christopher Nolan a évoqué Blade Runner de Ridley Scott de 1982. Il met en vedette Harrison Ford dans la peau d’un agent spécial. Il a pour mission d’exterminer un groupe d’androïdes violents, seulement son but le mènera à se poser des questions existentielles. Lui aussi est qualifié « d’authentique chef-d’œuvre » visuellement incroyable.