Les entreprises de high-tech américaines redoublent d’efforts pour motiver leurs employés à revenir au bureau après une longue période de télétravail. Google est l’une des plus agressives en la matière, et elle propose désormais à ses salariés de dormir à l’hôtel pour se rapprocher de leur lieu de travail.
On aurait pu croire qu’une entreprise comme Google, dont l’un des fers de lance est la dématérialisation des services accessibles depuis n’importe où dans le monde, serait l’une des plus ferventes défenseuses du télétravail. Mais en pratique, il n’en est rien : lorsque la fin de la crise du COVID-19 a pointé le bout de son nez, Google a sommé ses employés de revenir au bureau. Les plus récalcitrants se sont vus menacés d’évaluations négatives.
Dans les faits, Google ne réclame pas 100% de présentiel à ses salariés, mais ils doivent revenir au moins trois jours par semaine au bureau. Cela peut donner du fil à retordre à ceux qui, convaincus que le télétravail serait durable, ont fui les coûteuses grandes villes américaines pour payer un loyer moins cher ailleurs. Aujourd’hui, ils doivent revenir au bureau, mais comment se loger ?
Google propose ses propres chambres d’hôtel
Pour venir en aide à ses employés ayant déménagé sans pour autant remettre sa politique de retour au bureau en question, Google a décidé de mettre en place une nouvelle proposition d’hébergement au sein de son campus. L’entreprise propose des chambres d’hôtel situées à proximité de ses bureaux, au prix de 99 dollars la nuit.
L’initiative est présentée comme étant une « offre spéciale d’été » dans un mail qui a été envoyé à l’ensemble des salariés très récemment. Disponible jusqu’au 30 septembre, cette proposition vise à les encourager à revenir au bureau, mais l’hébergement reste à leurs frais et il n’est pas possible d’utiliser une carte bancaire fournie par Google pour payer les nuits d’hôtel. L’entreprise estime, en effet, que cette situation résulte d’un choix de vie du salarié, et qu’elle n’a pas à payer pour ça.
Une présence qui peut jouer sur l’avenir du salarié
Pour Fiona Cicconi, la directrice du personnel de Google qui pousse fortement le retour au bureau, « Rien ne peut remplacer une réunion en personne et il ne fait aucun doute que travailler ensemble dans la même pièce fait une différence significative. » Il a également été précisé aux salariés que leur présence au bureau pèsera sur leurs évaluations périodiques, et que ceux qui traîneront trop les pieds pourront être licenciés dans des cas extrêmes.
Par ailleurs, il faut savoir que Google avait déjà mis en place une réduction de salaire, pouvant aller jusqu’à -25%, pour ses employés ayant décidé de télétravailler. La firme estime que ces derniers ont renoncé à une compensation déterminée par leur lieu de travail.
Il faut également noter que Google a renoncé à la construction de son macrocampus en Californie en 2021, privant un grand nombre de salariés de conditions de travail plus confortables par la même occasion. L’entreprise a aussi supprimé certains services offerts à ses employés, comme la cafétéria gratuite, par exemple. La conséquence de tout ça, c’est que ceux qui reviendront au bureau après des mois, voire des années de télétravail, y retrouveront des conditions de travail moins bonnes qu’auparavant. Une vraie douche froide avec, en bonus, une chambre d’hôtel payante qui devrait définitivement donner des envies d’ailleurs à certains travailleurs de Google.