
Depuis quelques jours maintenant, on entend plus que parler de Baldur's Gate 3, le dernier RPG à la mode. Mais pour un développeur célèbre, il ne faut pas oublier les JRPG pour autant. Explication !
Baldur's Gate III, le roi des RPG ?
Il aura fallu attendre près de 25 ans pour que la saga Baldur's Gate revienne sur le devant de la scène avec un certain Baldur's Gate III. Et si l'on en croit les premiers retours ainsi que notre premier avis plus qu'élogieux, on peut dire que c'est une claque. Il faut dire que le titre redonne les lettres de noblesse aux RPG, avec sa durée de vie tout simplement impressionnante et ses nombreuses quêtes scénarisées.
Toutefois, si la lumière est aujourd'hui sur Baldur's Gate III, il ne faut pas non plus oublier les JRPG, c'est en tout cas ce que déclare Hideki Kamiya, créateur de Bayonetta et Devil May Cry, dans une récente interview réalisée par Video Games Chronicle.

Le terme JRPG n'est pas une insulte, bien au contraire
D'après le créateur de Bayonetta 3, les développeurs et les développeuses japonais devraient être fiers du terme "JRPG". En effet, beaucoup considèrent ce terme comme dénigrant comme l'explique Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy XVI, mais pour Hideki Kamiya, c'est tout le contraire.
Pour nous, développeurs (au Japon), la première fois que nous l'avons entendu, c'était comme un terme discriminatoire. C'est pourquoi, pour certains développeurs, le terme JRPG peut susciter des sentiments négatifs en raison de ce qu'il représentait dans le passé. Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy XVI
Contrairement à Naoki Yoshida, Hideki Kamiya pense que le terme JRPG est un terme positif, puisqu'il démontre des différences culturelles entre un jeu japonais et un jeu occidentaux. Il prend notamment exemple sur la saga Bayonetta et la franchise God of War, deux beat'em up que tout oppose.
Quand vous regardez God of War, vous voyez Kratos. Il est musclé, il est énorme, il est chauve, il a l'air très fort, en gros. Nous nous sommes donc dit : "D'accord, nous avons des jeux comme celui-ci qui deviennent de plus en plus populaires à l'échelle mondiale, pourrions-nous créer quelque chose de similaire d'un point de vue japonais ?" (…) Pour créer un jeu d'action qui se démarque, nous devions donc créer quelque chose qui exprime nos sensibilités uniques en tant que créateurs japonais, et Bayonetta en est le résultat. Hideki Kamiya, créateur de Bayonetta 3
Pour lui donc, un JRPG est un jeu qui ne peut être "réaliser" qu'avec les sensibilités d'une ou d'un créateur japonais.
Je pense que c'est quelque chose qui devrait être célébré à l'avenir, et quelqu'un devrait en fait chercher à faire un jeu "roi des JRPG" pour exprimer cela. En tant que créateurs de jeux japonais, nous sommes très fiers du terme JRPG. Hideki Kamiya