L'année est si dense en termes de sorties qu'on en aurait presque oublié que Hogwarts Legacy est sorti le 10 février sur PC, PS5 et Xbox Series, et le 5 mai sur PS4 et Xbox One. Le jeu est un gros succès pour Warner, mais il est victime d'horribles expériences de la part des joueurs. Attention, ce qui va suivre est loin d'être enchanteur.
Des débats, et un gros succès malgré les critiques
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard est le premier jeu en monde ouvert inspiré de l'univers créé par J.K. Rowling. Mettant de côté l'immense majorité des personnages des romans pour situer son intrigue à la fin du XIXe siècle. Cette fois-ci, on incarne un étudiant qui rentre directement en 5e année, et qui se trouve être sensible à une ancienne et très puissante forme de magie. Malheureusement, le gobelin Ranrok ainsi que le mage noir Victor Rockwood sont également à la recherche de cette magie.
Notre étudiant se retrouve donc à devoir gérer sa vie étudiante, explorer Poudlard, et percer les secrets de cette vieille magie à l'aide de certains de ses professeurs. Si la sortie a été marquée par de nombreux débats autour de l'argent que récupère l'autrice, elle-même au coeur de nombreuses polémique, le titre a tout a fait réussir son lancement. Lors de la sortie de Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard sur PS4 et Xbox One en mai dernier, Warner Bros a annoncé que le titre avait été vendu à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde.
Une réussite pour le studio Avalanche Software, qui faisait le pari de développer l'univers étendu et de s'affranchir des personnages iconiques de la saga. Alors évidemment tout n'était pas parfait, et beaucoup de joueurs se sont notamment plaints d'une aventure qui s'essoufle, d'un remplissage trop important, d'un gameplay pas aussi profond qu'espéré ou encore d'un bestiaire limité. Mais dans l'ensemble, le public semble avoir apprécié l'immersion offerte par la reproduction du célèbre château, et ils sont nombreux à espérer qu'il s'agit d'un premier pas vers des suites plus abouties.
Hogwarts Legacy transformé en jeu d'horreur à l'aide d'une vieille carte graphique
Depuis, sur PC, les joueurs ont développé de nombreux mods, qui, comme d'habitude, améliorent l'expérience ou ajoutent un tas de choses. Mais d'autres tentent ce qu'on pourrait appeler un demake matériel. Pour faire simple, il s'agit d'utiliser de vieilles cartes graphiques et de voir ce que ça donne. D'autres mettent les paramètres au minimum, mais ce n'est pas nécessairement lié à la nature des composants. Sur Reddit, un joueur s'est donc amusé à voir ce que donnait Hogwarts Legacy avec une NVIDIA GTX 660. Pour vous aider à situer, sachez qu'elle est sortie en 2012, année où, sur PC, on jouait à Far Cry 3, Mass Effect 3, Borderlands 2 ou encore Crusader Kings II.
Evidemment, la GTX 660 n'est pas du tout adaptée à Hogwarts Legacy en raison de sa mémoire et de sa bande passante. Le titre se lance et tourne, mais son aspect est proprement terrifiant car la carte n'arrive pas à charger les textures. D'après les spécification PC qui ont été données par Avalanche, il faut au minimum une GTX 960 ou une AMD Radeon RX 470 pour que le titre ressemble à quelque chose dans les paramètres les plus bas. Pour faire tourner le jeu en ultra 4K/6P FPS, il vous faut au moins un processeur Intel 7 10700k ou AMD Ryzen 7 5800x, 32 Go de RAM et une RTX 3090 TI ou une Radeon RX 7900 XT. Rappelons enfin qu'une version Nintendo Switch est toujours attendue pour 14 novembre. Il va sans dire que l'absence d'images de la version et ses multiples report sont assez inquiétants.