
Certaines productions de films sont très compliquées, mais d’autres sont catastrophiques. La preuve, ce milliardaire chinois a dépensé 130 millions de dollars pour une production qui n’est jamais sortie.
Le film Empire of The Deep devait concurrencer Avatar, mais n’est jamais sorti, et pour cause sa production a été catastrophique. Au départ, ce projet est un rêve du magnat chinois de l’immobilier Jon Jiang, subjugué par la saga James Cameron. Il écrit lui-même l’histoire et se charge en même temps de monter une équipe. Il embauche notamment le collaborateur de Cameron, Randall Frake. « Initialement baptisé Mermaid Island, le récit se déroule au temps de la Grèce Antique, où une reine sirène cherche à sauver son père et accessoirement son royaume sous-marin », explique Allociné.
Jiang veut voir grand et va à la rencontre des grands noms du cinéma pour trouver son réalisateur, notamment d’Irvin Kershner (L’Empire contre-attaque). Sauf que ce dernier n’aime pas l’idée du chinois et se désolidarise. Le milliardaire se tourne donc vers Jonathan Lawrence (Dream Parlor), Michael French (Casualty), Scott Miller (un mec ordinaire), puis Pitof (Catwoman). Du côté des actrices, plusieurs comédiennes sont pressenties pour le rôle principal dont Monica Bellucci et Sharon Stone. C’est finalement Olga Kurylenko (Quantum of Solace) qui récupère le travail. Seulement, chacun de ces cinéastes rencontre le même problème : le plateau n’accueille que 20 figurants, au lieu des 500 promis. Il faut ajouter à cela que les costumes sont ridicules, malgré les 130 millions de dollars alloués à la production. Toutefois, le tournage commence, alors que même le script n’est pas fini et un trailer est montré en 2010.
- À lire : Avatar 3 : même James Cameron prend de plein fouet l’énorme grève qui paralyse Hollywood...
Personne ne veut le film
En 2014, Jiang engage le monteur de Steven Spielberg, Michael Kahn, pour s’occuper de son film et va chercher un distributeur. Il se rend aux États-Unis, sauf que personne n’est convaincu. « Entre des effets spéciaux inachevés et une intrigue cousue de fils blancs, c’est un désastre. Au point que des reshoots de certaines scènes sont programmés en urgence », raconte Allociné. En 2016, le milliardaire mendie le long métrage pour le boucler complètement. Sauf que le fond participatif n’atteint jamais son but. Depuis, Empire of The Deep n’a toujours pas été diffusé malgré les efforts de son producteur. En plus, aucune des personnes qui ont été engagées n’a été payée.