
Avec l’arrivée d’iOS 17, Apple souhaiterait améliorer l’expérience gaming sur ses iPhone. Et il semblerait que cela passe par l’ajout d’une fonctionnalité développée, à l’origine, au sein de macOS Sonoma.

macOS Sonoma est la dernière mise à jour majeure en date du système d’exploitation qu’Apple propose sur ses Mac. Actuellement disponible en bêta, cette 14e itération majeure de l’OS profite de certaines nouveautés intéressantes, parmi lesquelles on trouve le Game Mode, ou Mode Jeu, qui permet d’optimiser l’expérience gaming sur un Mac ou un MacBook compatible.
Cette fonctionnalité est séduisante pour les propriétaires d’un ordinateur Apple qui désirent s’adonner au loisir du jeu vidéo sur une machine qui n’est, à l’origine, pas forcément optimisée pour cela. Mais le constructeur américain n’aurait pas envie de s’arrêter là : il désirerait proposer son Game Mode au sein d’iOS 17.
Vers une meilleure expérience gaming sur iPhone ?
L’objectif du Game Mode est d’allouer plus de ressources matérielles aux jeux, pour leur assurer une meilleure fluidité, mais aussi en améliorant la latence du Bluetooth. Selon le site 9to5Mac, la quatrième version bêta d’iOS 17 pour les développeurs contiendrait d’intéressantes informations dans son code, laissant entendre que ce Mode Jeu serait actuellement en cours de développement à la fois pour iOS et pour iPadOS.
Parmi les indices qui ne mentent pas, on trouve notamment des frameworks identiques à ceux du Game Mode de macOS Sonoma au sein d’iOS 17 beta 4. Cependant, si iOS et macOS partagent déjà beaucoup de code en raison d’un usage universel de certaines applications, le mode jeu n’a jamais été annoncé comme l’une d’elles au sein des systèmes d’exploitation mobiles d’Apple. L’entreprise mènerait donc quelques expériences en toute discrétion.

L’iPhone un peu plus proche de la console portable ?
Pour l’heure, comme d’habitude, il faut prendre ces informations avec des pincettes. Mais il reste évident qu’Apple possède les moyens d’améliorer l’expérience gaming sur iPhone et que rien que ce constat peut facilement expliquer pourquoi l’entreprise mène des expériences via iOS 17. Pour autant, à ce stade, rien ne dit que ces dernières mèneront quelque part.
La version finale d’iOS 17 est attendue pour la fin de l’année. D’ici là, des choses peuvent encore changer du côté de la firme de Cupertino. On imagine qu’Apple ne gardera pas l’information secrète bien longtemps s’il s’avère que le Game Mode devait devenir une nouveauté majeure de la nouvelle version de son système d’exploitation, qui devrait faire ses premiers pas au sein de la prochaine gamme d’iPhone 15, dont l'officialisation devrait se dérouler en septembre prochain.