Vous pensiez en avoir fini avec Aloy ? Et bien détrompez-vous. Guerilla Games va tout miser sur sa dernière licence et voit les choses en grand, en très grand...
De bons résultats pour Horizon Forbidden West
Il y a deux mois de cela, on obtenait enfin des informations sur les résultats d’Horizon : Forbidden West, le second opus de la licence de Guerilla Games mettant en scène la jeune Aloy. 8,4 millions, c’est le nombre de copies du jeu vendues après un peu plus d’un an d’exploitation. C’est certes moins que les 24 millions réunis par le premier opus, mais en termes de rapidité c’est bien Forbidden West qui ressort gagnant. À la même période, Horizon : Zero Dawn n’avait en effet vendu « que » 7,6 millions d’exemplaires. Au global, la licence enregistrait 32,7 millions de jeux vendus au 16 avril 2023. Une véritable performance pour une franchise avec uniquement trois jeux (et ne comprenant pas les joueurs ayant obtenu le titre via leur abonnement PlayStation Plus).
Vous l’aurez compris, Horizon ça marche et ça continue de marcher. Avec cette information en tête, rien d'étonnant à avoir vu deux jeux dans l'univers post-apocalyptique d'Aloy débarquer cette année. Il y a d'abord eu le titre de lancement du PSVR2, Horizon : Call of the Mountain, puis le DLC de Forbidden West, Burning Shores. DLC qui a d'ailleurs beaucoup fait réagir, tout ça pour un simple baiser lesbien. Mais ces deux projets seront bientôt rejoints par de nombreux autres. Et quand on dit nombreux, ce n'est pas une exagération.
Après Final Fantasy 16, Horizon 16 ?
C'est justement au moment de partager les résultats de Forbidden West et de toute la franchise que Jan-Bart van Beek, à la tête de Guerilla Games, a évoqué le futur de la licence. Et ce ne sont pas moins de 16 "plans" pour Horizon qui ont été imaginés par les équipes de Guerilla. "Nous allons continuer pendant très très longtemps" a-t-il confirmé à l'occasion de la conférence Develop : Brighton. Aloy devrait donc nous proposer au moins une nouvelle aventure. Après Las Vegas ou Los Angeles, où nous emmènera-t-elle cette fois-ci ? Mais forcément, une autre question s’impos e: y a-t-il réellement matière à produire une franchise aussi prolifique que Final Fantasy ? Pas forcément, mais cela n’est pas un problème.
Car qui dit "plans" ne dit pas forcément nouveaux opus majeurs. D’ailleurs, cela ne veut même pas dire 16 nouveaux jeux vidéo non plus. Dans ces 16 plans, il y a très probablement le projet de série avec Netflix, Horizon 2074. Tout comme on doit retrouver le jeu mulitjoueur actuellement en développement chez Guerilla Games. Toujours à la conférence Develop : Brighton, Jan-Bart van Beek a d’ailleurs évoqué le défi que représentez un tel jeu pour une studio comme Guerilla Games. En termes de projets, les rumeurs vont ébalement bon train au sujet d’un potentiel MMO Horizon. Mais ce dernier n’a toujours pas été confirmé. À part ça, que pensez-vous que les équipes de Guerilla ont en tête ? Quels sont ces fameux 16 plans ? Et est-ce que l’idée vous enchante ? Car certains ont déjà exprimé leurs inquiétudes concernant cette stratégie. Premièrement, car Killzone ne donnera, en conséquence, pas de sitôt de ses nouvelles. Et deuxièmement, car certains ont peur qu’à trop essorer sa nouvelle licence phare, Guerilla Games perde tout sens de créativité. Mais ça, ça dépendra très certainement du type de projets que nous concoctent les développeurs. Affaire à suivre !