Avec son monde ouvert gigantesque, presque trois fois plus vaste que celui de Breath of the Wild, Zelda Tears of the Kingdom fait (quelque part) penser à Elden Ring. Mais Nintendo n’y a pas joué.
Vous ne vous êtes jamais demandé où Nintendo sortait ses idées de gameplay ? On peut citer par exemple les “Chapimorphoses” dans Super Mario Odyssey, qui permettent au plombier moustachu de prendre possession de tout un tas de créatures ; ou Super Mario Bros Wonder, prochain épisode 2,5D de la licence -, avec son monde alternatif où tous les éléments du décor se mettent à “danser”.
Clairement, la firme japonaise a de la suite dans les idées - et nous l’a encore une fois prouvé avec une autre série culte, Zelda, et son dernier titre en date : Tears of the Kingdom… Dans celui-ci, Link possède des pouvoirs novateurs qui offrent au joueur une belle liberté de mouvements. “Emprise” permet par exemple de déplacer et coller n’importe quels objets entre eux, de sorte à créer un pont, un bateau ou un véhicule. “Amalgame” sert à fusionner les armes à des items. Il y a “Rétrospective”, afin qu’un élément remonte dans le temps, sans oublier “Infiltration” pour passer à travers la matière.
“Nous n’avons pas eu la chance de jouer au jeu”
C’est à se demander où Nintendo va chercher tout ça… En tout cas, ça ne vient pas d’Elden Ring ! Dans une interview accordée à RTL Nieuws (rapportée par GamesRadar), Hidemaro Fujibayashi - réalisateur du tout dernier Zelda - avoue que l’équipe “n’a pas eu la chance” de jouer à l’action RPG de FromSoftware. “Nous étions trop occupés par le développement de Tears of the Kingdom, ce qui nous a empêchés de jouer à des jeux” - explique-t-il ici. “Nous en avons cependant entendu parler”.
Dans la même interview, le réalisateur note que, dans le cas où lui et ses collègues ont eu le temps de lancer une partie, ce n’était pas pour copier sur le voisin... “Nous ne réutilisons pas les idées (qui viennent d’autres productions, NDLR)” dit Fujibayashi. “Quand nous créons un jeu, nous proposons un concept général pour proposer de nouvelles idées” ! Eiji Aonuma, célèbre producteur de la série, s’est aussi dit “trop fier” pour chiper des idées. “Je suis toujours à la recherche d'idées originales”.