
Il y a de bonnes affaires qui n'en sont pas forcément. C’est exactement l’histoire de cette personne qui a acheté un stock pour une bonne raison. Finalement, il se retrouve 23 ans plus tard avec tout le stock.
Un ordinateur concurrent d’Apple
Au Massachusetts, une grange qui menaçait de s'effondrer a révélé une multitude d'ordinateurs d’un autre temps. Parmi ces machines, on a dénombré environ 2 200 Pc NABU. Sauf que tout le problème est que le stock total pèse au total autant que 11 voitures. Maintenant c’est votre occasion de pouvoir vous acheter un morceau d’histoire neuf.
Tout commence avec James Pellegrini, un septuagénaire à la retraite résidant dans le Massachusetts. Fin des années 80, il a eu l'idée de concevoir un système de communication téléphonique destiné aux entreprises. Une idée qui sera ensuite développée par d'autres entreprises.
Pour cela, il avait besoin d’anciennes machines sur lesquelles se baser. Pellegrini a donc fait l'acquisition de certains modèles d'ordinateurs NABU lors d'une vente en pleine saisie après la faillite de la société. Ébloui par ces machines, Pellegrini a pris la décision d'acquérir l'ensemble du patrimoine NABU lors de cette vente aux enchères. Bien qu'il n'ait pas divulgué le prix exact qu'il a payé en 1989, il a affirmé que cela avait été une excellente affaire. Pas sûr qu’au final cela ait valu le coup après des années.
Le plus fou est qu'aujourd'hui les NABU fonctionnent encore et peuvent avoir une utilité. On voit ainsi sur internet des personnes redonner vie à ces machines d’un autre siècle. Surtout qu’à l'époque il s’agissait de produits exceptionnellement innovants. Ils ont permis de couler les fondations du World Wide Web, autrement dit : Internet.
Un projet qui tombe à l’eau
La suite de l’histoire est plutôt triste. Malheureusement, malgré l'investissement considérable en temps et en argent, le projet de Pellegrini n'a jamais vu le jour. Il s'est contenté d'établir des schémas partiels et n'a jamais concrétisé le produit final. Il s’est retrouvé avec un stock colossal dont personne ne voulait et surtout pour lequel il a gardé l'espoir de pouvoir en faire quelque chose.
Les ordinateurs NABU ont fini par échouer dans une grange voisine, où ils ont été entreposés pendant environ 23 ans. Leur poids, dépassant les 20 tonnes, a commencé à mettre en péril la stabilité de la grange. Il a donc fallu agir et s’en débarrasser.
Dans le but de résoudre ce problème, Pellegrini a pris la décision de vendre ces ordinateurs. Il a d'abord essayé de les proposer sur Craigslist, qui est l’équivalent de LeBonCoin aux États-Unis. Mais c’est sur eBay que ses ordinateurs ont rapidement suscité l'intérêt. En l'espace de seulement trois jours, Pellegrini réussit à écouler près d'un quart de l'inventaire. Des ventes absolument inespérées.