
Si vous êtes abonnés au PlayStation Plus Premium, alors vous avez accès à des essais de deux heures de tout un panel de jeux. Régulièrement, Sony y ajoute de nouveaux titres et le dernier à s'être proposé a fait largement parler de lui l'année dernière.
Le PlayStation Plus, un service à trois niveaux
L'année dernière, Sony a remodelé son PlayStation Plus pour mieux convenir à la demande actuelle (et, quelque part, concurrencer aussi le Xbox Game Pass comme il peut) avec trois niveaux mis à disposition des joueurs. Le premier pallier est le PlayStation Plus Essential, qui correspond simplement à l'ancienne formule avec la possibilité de jouer en ligne et plusieurs jeux donnés chaque mois.
Le second pallier est le PlayStation Plus Extra, qui donne en plus accès à un large catalogue de jeux vidéo PS5 et PS4 avec, notamment, quelques grosses exclusivités Sony. Une offre décidément intéressant.
Le troisième et dernier pallier est le PlayStation Premium, qui donne accès à tout cela, mais aussi à des jeux PSP/PSone via un émulateur, ainsi qu'aux jeux PS3 en cloud. Il y a également un autre service, à savor les essais de jeux vidéo gratuits.
L'idée, c'est de commencer un jeu parmi une liste préétablie par Sony et de pouvoir y jouer librement pendant deux heures, au-delà de quoi l'accès deviendra payant. Evidemment, il est possible d'acheter le titre pour débloquer la partie et la continuer, juste là où on s'était arrêté.

Le retour de The Callisto Protocol
Le tout dernier ajout de Sony à ces essais de jeux est donc The Callisto Protocol, un survival-horror qui avait fait polémique l'année dernière pour son ultra-violence, avec des exécutions macabres et son ambiance oppressante. Ce qui lui avait même valu une interdiction de vente au Japon !
De plus, le jeu, concocté par le réalisateur de Dead Space en personne, avait hélas fait parler de lui pour sa sortie tumultueuse, avec une expérience qui ne convenait pas aux attentes et surtout pour une version PC buguée sur laquelle les joueurs s'arrachaient les cheveux.
Depuis, les développeurs du tout neuf studio Striking Distance ont eu le temps de corriger leurs erreurs, supprimant les bugs et améliorant même certains systèmes avec des mises à jour, rendant le jeu plus fluide et plus agréable avec aussi du new game +. S'il y a donc bien un moment pour s'y essayer, c'est maintenant, après moult updates.

Le début d'une franchise ?
Après avoir secoué l'industrie avec Dead Space, Glen Schofield voulait remettre ça avec The Callisto Protocol et ça se sent : on y incarne Jacob Lee, un pilote qui se retrouve enfermé dans la prison de Fer Noir, sur Callisto. Cette dernière est une lune morte de Jupiter, au climat hostile et dont la prison en question se voit en plus envahie par les Biophages, des monstres bien glauques déterminés à vous transformer en pâtée.
Schofield ne s'est jamais caché de vouloir en faire une franchise et d'ailleurs, la fin plutôt ouverte et l'univers laissent effectivement penser qu'un deuxième opus est en préparation. Il faudra tout d'abord que les ventes soient au rendez-vous, le soft ayant coûté particulièrement cher avec un budget faramineux de 162 millions de dollars.


Chez JV, nous lui avions attribué la note de 15/20. "Malgré un manque certain d’audace, Striking Distance est parvenu à voler les anneaux de Saturne afin de les glisser aux annulaires des amoureux d’horreur sci-fi. Attachez votre ceinture d'astéroïdes, le Space Mountain gore va vous secouer, quand bien même le voyage se révélerait aussi imparfait que classique", pouvait vous expliquer ce cher Carnbeee dans son test, disponible à cette adresse.