
Si vous êtes habitués à voir le nom des jeux vidéo FIFA circuler, il va falloir vous faire au changement : le titre sera désormais EA Sports FC et justement, la date de sortie du prochain jeu vient potentiellement de leaker.
Une transition historique
Les jeux vidéo FIFA rythment annuellement notre actualité vidéoludique depuis maintenant des décennies et Electronic Arts s'en est frotté les mains pendant des générations, surmontant définitivement un PES pourtant tout puissant au début des années 2000 : malgré tout, toutes les bonnes choses ont une fin… ou plutôt, un héritage.
Pas vraiment satisfait de sa collaboration avec la FIFA elle-même, qui l'empêchait de viser certains sommets créatifs à en croire les mots d'EA, l'éditeur a donc annoncé l'année dernière sa séparation avec le géant du football. Qu'importe, les développeurs restent les mêmes, de nombreux partenariats avec des licences officielles subsistent et le rythme restera annuel : on attend donc le reveal d'EA Sports FC 24 avec impatience.

Déjà une date de sortie ?
Alors qu'Electronic Arts n'a pas encore dévoilé grand-chose (ah si, nous avons un logo, à retrouver ci-dessus), voilà qu'un insider du nom de Billbil-kun, ayant par le passé dévoilé de nombreuses dates de sorties et jeux vidéo, refait surface : selon lui, FC 24 sortira le 29 septembre 2023. C'est une date plutôt habituelle pour un FIFA, même si ça n'en est officiellement plus un - bref, vous avez compris.
Le leaker se permet aussi de rajouter un détail de choix : il y aurait une période d'accès anticipé lancée une semaine précédant la sortie, mais uniquement pour ceux ayant réservé l'Ultimate Edition. Une semaine d'early access, c'est bien plus que celle réservée aux acheteurs de l'Ultimate Editiion de FIFA 23, qui avait duré trois jours.
Un calendrier déjà bien chargé
En se positionnant fin septembre, EA Sports FC 24 devra ainsi faire face à d'autres ténors très attendus : Cyberpunk 2077 Phantom Liberty arrivera par exemple le 26 septembre, Detective Pikachu Returns le 6 octobre, Forza Motorsport le 10 octobre, Assassin's Creed Mirage le 12, Lords of the Fallen le 13…
C'est une véritable boulimie qui nous attend en cette fin d'année : et encore c'est sans compter sur Starfield qui arrivera le 6 septembre et tous les autres dès la seconde moitié du mois d'octobre comme Marvel's Spider-Man 2, Alan Wake II, Super Mario Bros. Wonder et l'on en passe.
Alors bien sûr, les FIFA n'ont jamais vraiment eu à craindre de ces adversaires qui, après tout, jouent dans une catégorie différente et pour un public différent. Toutefois, avec un changement de nom dont bien des joueurs occasionnels ne sont pas encore au courant et un reveal décidément tardif, FC 24 va devoir mettre les bouchées doubles pour faire le même score que FIFA 23, à savoir 10,3 millions de ventes en une semaine. Surtout qu'en face, toutes les franchises sont déjà bien connues du grand-public.