
Depuis quelque temps, les idée de remake ont la cote. Chaque développeur ou éditeur est un jour amené à proposer le sien, à l’image des équipes de Studio Wildcard qui veulent offrir une nouvelle vie à leur jeu de survie en s’appuyant sur l’Unreal Engine 5. Malheureusement, tout ne peut pas se faire aussi rapidement que prévu, il faudra donc se montrer patient quelques semaines de plus pour repartir à l'aventure dans ce jeu de survie qui a fait fureur sur Steam !

Une théorie de l’évolution en trois étapes pour ARK : disparition, recréation… et pognon
Absente du Summer Game Fest 2023, la licence ARK parvient tout de même à faire parler d’elle, mais pas nécessairement pour les bonnes raisons. En attendant la suite qui mélange Vin Diesel et d’immenses dinosaures, il faut se rabattre sur le précédent titre, développé par studio Wildcard. Le souci, c’est qu’en ce moment ARK : Survival Evolved n’a pas spécialement la cote, que ce soit auprès des joueurs qu’auprès des développeurs. En l’occurence, comme l’avait annoncé le lead designer du jeu en janvier dernier, ARK : Survival Evolved comptait se refaire une beauté… mais pas à n’importe quel prix, bien que l’employé du studio ait mentionné les termes de « mise à jour / remaster complet gratuit » à cette époque.

Depuis le mois d’avril, les joueurs râlent à cause d’une décision qui leur reste en travers de la gorge. Pour permettre à ARK : Survival Evolved de profiter d’une seconde jeunesse, sous l’appellation ARK : Survival Ascended grâce au moteur Unreal Engine 5, les développeurs ont tout bonnement décidé de fermer les serveurs en août sur PlayStation, Xbox et PC. Si les joueurs auront une sauvegarde uploadée à disposition pour permettre une migration sans aucune perte de données, la vraie perte, elle, se fera du côté du portefeuille puisqu’il vous faudra passer à la caisse pour repayer le jeu. Il y a quelque temps, on évoquait le prix de 40€ sur PS5 et de 50€ sur Xbox Series et PC : une différence de prix qui s’explique par l’obligation d’acquérir le bundle Respawned (incluant ARK II) pour les deux derniers supports cités. Mais le studio a tenu a clarifié la situation confuse, expliquant une fois pour toutes que le jeu se lancera en accès anticipé au prix de 45 dollars, voire à 40 dollars pour celles et ceux qui bénéficieront de l'offre de lancement.
Le nouveau stade d’évolution « Ascended » attendra pour ARK : Survival Evolved
Les développeurs l’ont annoncé via un billet de blog du forum communautaire Steam, l’ambitieux remake de ARK : Survival Evolved ne pourra honorer la fenêtre de sortie initialement fixée au mois d’août. Améliorer les graphismes, maîtriser l’ensemble des outils Unreal Engine 5 et leur rendu, retravailler l’interface, mettre en place une mini-map ou encore implanter une vision à la troisième personne, cela demande énormément de temps. De ce fait, deux mois de travaux supplémentaires ne seront pas de trop pour rendre ARK : Survival Ascended aussi beau et performant que les développeurs l’espèrent. Vous l’aurez donc compris, le jeu n’est plus prévu pour le mois d’août… mais pour le mois d’octobre ! La fermeture précédemment mentionnée est également décalée, et interviendra fin septembre.

Au-delà du chantier à accomplir, ce sont surtout quelques difficultés liées à l’utilisation de l’Unreal Engine 5, à l’optimisation de ses outils qui ont fait prendre du retard aux équipes. Quoi qu’il en soit, ARK : Survival Ascended entend revenir au plus vite sur le devant de la scène puisque les développeurs ont d’ores et déjà prévu de partager un nouvel extrait de gameplay peu avant le lancement officiel. Cependant, avant cela, ils doivent encore peaufiner quelques détails, en priorité le système de sauvegarde afin qu’il fonctionne correctement et sans heurts. Dans l’idée, les développeurs d’ARK : Survival Ascended ont pour objectif de proposer plusieurs sauvegardes aux joueurs afin que ces derniers choisissent le moment précis auquel ils souhaitent reprendre.