Square-Enix est un éditeur qui dispose de bien des franchises connues mondialement et cela faisait des années qu'un titre Just Cause était prévu sur mobile. Que les fans se retiennent : celui-ci ne verra finalement le jour.
Le choix des armes
Si Square-Enix ne manque de franchises japonaises particulièrement cultes - on peut citer Final Fantasy, Dragon Quest, Kingdom Hearts ou encore NieR - la firme s'est aussi implantée en occident depuis un bon moment. Bon, pas toujours avec succès puisqu'elle a d'ailleurs revendu certaines de ses IP phares à Embracer Group comme Tomb Raider ou Deus Ex, mais il lui reste encore dans son portefeuille quelques autres noms intéressants.
Dans le tas, on peut ainsi pointer du doigt Just Cause, série débutée en 2006 et se voulant comme un GTA-like totalement débridé qui mise tout la permissivité : c'est assez simple, on peut tout faire ou presque dans ce bac-à-sable explosif grâce à un arsenal déjanté dont le fameux grappin est sans doute l'icône le plus puissant.
Une annulation pour une cause juste
Alors que Just Cause 4 est sorti il y a cinq ans maintenant, on apprenait en 2020 la mise en chantier d'un tout nouvel épisode destiné au mobile : Just Cause Mobile était donc un véritable open-world avec un budget AAA sur smartphones.
On peut même dire que les développeurs étaient ambitieux avec la volonté de proposer une expérience ultra-complète avec une campagne solo, de la coopération à quatre joueurs en ligne… et enfin, du multijoueur à 30.
Il faut croire que ces objectifs étaient finalement irréalisables ou en tout cas, qu'ils coûtaient définitivement trop cher : Square-Enix a confirmé l'annulation du développement de ce Just Cause Mobile.
C'est avec tristesse que nous annonçons la fin du développement de Just Cause Mobile. Dès le 3 juillet 2023, le jeu n'apparaîtra plus dans les magasins en ligne. Il n'est jamais facile d'annoncer une décision de cette nature, en particulier envers nos fans qui attendaient la version finale. Nous apprécions sincèrement votre soutien.
Car oui, une early access avait tout de même eu le temps de voir le jour, qui n'aboutira donc jamais dans une ultime itération. Fin du voyage, tout le monde descend.