Jusqu’au 5 juillet prochain, c’est l’Anime Expo et, ce week-end, il y avait une première salve d’annonces à ne pas rater. Ces dernières concernaient notamment des mangas très populaires… et surtout très actuels ! Il y en avait pour tout les goûts : de l’Attaque des Titans, du Naruto, un nouvel animé signé MAPPA (Chainsaw Man), une collaboration pour Spy x Family avec un jeu très tendance et, bien évidemment, des révélations autour de Jujutsu Kaisen qui a officialisé son premier jeu en 3D sur PC et consoles !
L’Anime Expo fait briller la saison 2 de Jujutsu Kaisen… et l’adaptation du manga en jeu vidéo !
En marge des premières annonces de l’Anime Expo édition 2023, l’éditeur japonais Bandai Namco avait donné rendez-vous ! À l’occasion de cet événement, la firme nippone comptait offrir un joli coup de projecteur aux prochains titres de son catalogue… et dévoiler quelques surprises ! Au final, la conférence estivale de Bandai Namco n’a pas été aussi trépidante qu’on l’espérait, douchant quelques-uns de nos espoirs. Toutefois, il y a l’une des surprises que nous n’avions pas vu venir, à savoir l’annonce d’un jeu de combat Jujutsu Kaisen (sous-titré Cursed Clash) accompagné d’un tout premier trailer nous laissant entrevoir le rendu des affrontements. Pour l’instant, le jeu, produit par Bandai Namco et développé par le studio Byking, n’a pas été très bavard à propos de son contenu. De ce que l’on en sait, il s’agira d’un titre à la Naruto Ultimate Ninja Storm, disposant à la fois d’un mode Histoire pour revivre les premiers arcs du manga d’Akutami Gege en solo ainsi que de fonctionnalités en ligne où il sera même possible de combattre à deux contre deux. Grâce à cela, les batailles seront encore plus épiques, pourront retranscrire au mieux les combats si prenants du manga et mettront à profit votre esprit d’équipe en faisant coopérer deux personnages parmi les 15 exorcistes et fléaux du roster. La bande-annonce est à retrouver en tête d'article.
En termes de timing, Bandai Namco ne pouvait pas faire mieux puisque le lancement de la saison 2 de l’anime Jujutsu Kaisen est imminent ! Plus de deux ans après la diffusion du dernier épisode de la saison 1, Jujutsu Kaisen fait un retour fracassant sur Crunchyroll à raison d’un épisode par semaine, et ce, dès le 6 juillet prochain ! Pour celles et ceux qui veulent profiter de l’anime phénomène de cet été et de cette saison 2 qui s’annonce complètement dingue, on a concocté un récapitulatif des premiers épisodes et du film (Jujutsu Kaisen 0) qui est indispensable à quelques jours de découvrir cette nouvelle salve d’épisodes riche en rebondissements.
Jujutsu Kaisen Saison 2 débarque le 6 juillet sur Crunchyroll, c'est officiel ! 🧡
— JV - Jeux vidéo (@JVCom) June 30, 2023
Un nouvel épisode sera disponible tous les jeudis. pic.twitter.com/UVpA4A2Wpw
D’ailleurs, le cadre de l’Anime Expo fut également l’occasion de lever le voile sur le planning de diffusion de la saison 2. Ainsi, on a appris que cinq épisodes (du 6 juillet au 5 août) seraient dédiés aux flashbacks sur Satoru Gojo, au moment où il effectuait des missions en duo avec Suguru Geto. Le 10 août, un épisode spécial fera un récapitulatif des cinq précédents épisodes, en plus de résumer les évènements du film Jujutsu Kaisen 0 ! Le 17 août, les fans de l’anime auront le droit à un condensé de ce qu’il s’est produit lors de la saison 1. Ce n’est qu’après cela qu’on entrera dans le vif du sujet (le 31 août et non pas le 24) avec l’un des arcs les plus appréciés des lecteurs : le Drame de Shibuya. Le 31 août, on attaque donc les choses sérieuses pour pas moins de 18 voire 19 épisodes puisque les derniers rapports parlent de 23/24 épisodes pour cette saison 2 (comme la première, donc). Toutefois, si les épisodes récapitulatifs prévus sont comptabilisés dans le montant total des épisodes, cela pourrait faire baisser ce nombre à 16/17, ce qui devrait tout de même permettre d’adapter une très grande partie voire la quasi-totalité des 58 chapitres que composent l’arc du Drame de Shibuya. Bref, tout ceci commence jeudi sur Crunchyroll et l’on est plus qu’impatient !
Naruto est toujours dans le coup (de poing) avec un jeu vidéo et un nouvel anime !
Mine de rien, il y en avait des choses à dire sur Jujutsu Kaisen. En même temps, le manga d’Akutami Gege — meilleures ventes en 2021 et 2022, face auquel One Piece ne peut que s’incliner et Eiichiro Oda, son auteur, de souligner son côté incontournable — et l’adaptation de MAPPA déchaînent les passions. Malgré cette fougue et ce vent de fraîcheur dans le monde de l’animation japonaise, les anciens ne sont pas à mettre au placard. En tout cas, Naruto n’a pas envie de finir à l’ombre, même après plus de 20 ans, et a décidé de s’attirer la lumière des spots durant l’Anime Expo en faisant une annonce qui a ravi les fans ! En parallèle du lancement de l’arc Shibuya, grâce à la saison 2 de Jujutsu Kaisen, une nouvelle adaptation animée de Naruto verra le jour. À compter du 3 septembre prochain, la rentrée se fera aussi du côté de Konoha avec une série, courte mais intense, de quatre épisodes qui, semble-t-il, s’attarderaient chacun sur des pans cultes du manga : ce sont notamment quatre visuels qui nous mettent sur cette voie.
D’ailleurs, s’il y a bien une chose que Naruto n’a eu de cesse de faire en matière de jeux vidéo, c’est de nous faire revivre les moments les plus spectaculaires de l’œuvre de Masashi Kishimoto. Présent lors du salon Anime Expo, Naruto a fait d’une pierre deux coups en annonçant ce nouvel animé et en offrant un aperçu inédit du jeu vidéo Naruto x Boruto : Ultimate Ninja Storm Connexions qui se focalise sur l’iconique mode Histoire de ces productions. Néanmoins, cette production proposera une aventure non-canonique où Sasuke et Boruto occuperont les rôles principaux puisque ce bon vieux Naruto a décidé de vriller, suite à l’emprise exercée par les pouvoirs de Merz, l’un des antagonistes mystérieux et inédits du jeu. On précise « l’un des » puisqu’une nouvelle tête, en la personne de la navigatrice et kunoichi Nanashi, débarque dans Konoha et ses contrées. À noter qu’en plus de mettre en scène la Cinquième Grande Guerre Ninja, Naruto x Boruto se chargera de nous faire revivre certains temps forts du manga : une aventure nostalgique et inédite vous attend donc prochainement, sans plus de précision.
L’Attaque des Titans, nouvel anime MAPPA, Pluto sur Netflix… Un week-end avec des annonces en pagaille
Au-delà de mettre en avant les deux œuvres citées précédemment, l’Anime Expo est un rendez-vous annuel qui est prétexte à une pluie d’annonces. Une fois de plus, cette édition 2023 l’a prouvé avec du manga décliné à de nombreuses sauces — dans le lot, on a pu découvrir qu’une collaboration entre Spy x Family et Street Fighter 6 était dans les tuyaux, notamment pour la promotion du film CODE : White, et qu’une date serait bientôt confirmée — et beaucoup de projets d’animation très attendus. Comment ne pas citer, par exemple, le grand final de L’Attaque des Titans qui a rappelé sa sortie à l’automne prochain à l'aide d'une bande-annonce aussi succincte que grandiose (grâce au travail de titan du studio MAPPA) d’une trentaine de secondes. Reste à savoir si cette fin s’appuiera sur la fin originale du manga — celle-ci avait fait beaucoup de vagues, suffisamment pour que l’auteur s’en excuse — ou si elle introduira quelques modifications afin de mettre tout le monde d’accord.
Pour le reste, ce week-end de l’Anime Expo 2023 nous a permis d’admirer un nouvel aperçu de l’un des prochains programmes d’animation phares de Netflix : Pluto, autre manga de Naoki Urasawa qui n’est autre que l’illustre créateur de Monster (dont l’adaptation est, elle aussi, disponible sur Netflix).
Bucchigiri?!, un nouvel anime original de @MAPPA_Info ! 💥
— Crunchyroll FR ✨ (@Crunchyroll_fr) July 2, 2023
À découvrir en janvier 2024 sur Crunchyroll. pic.twitter.com/841leUfpVO
De la même manière, on a eu la confirmation que le studio MAPPA n’avait pas assez de projets en charge puisqu’ils ont partagé un extrait inédit de leur prochaine création originale, Bucchigiri?!, réalisée en collaboration avec Kishimoto Taku, soit le scénariste de Blue Lock, l’un des animes les plus populaires de ces derniers mois. Pour l’instant, les informations sont éparses et l’on sait seulement que l’anime débarque sur Crunchyroll en janvier 2024 et qu’il sera question de retrouvailles entre deux meilleurs amis (Akari Arahito et Asakannon Maho) devant faire face à une bataille sur laquelle plane l’ombre d’un démon et qui fait la part belle à la loi du plus fort.
Enfin, on peut mentionner que cette édition 2023 de l’Anime Expo a signé le retour de l’anime Undead Unluck — adapté du shonen de Yoshifumi Tozuka, il raconte les aventures improbables d’un duo composé d’une jeune fille introvertie et d’un homme immortel voulant se servir du mauvais sort qui entoure sa nouvelle amie dans l’espoir de véritablement mourir — avec la diffusion d’un second trailer. On a ainsi appris qu’il sera retranscrit en exclusivité sur la plateforme Hulu, ce qui pourrait ouvrir la porte à une disponibilité française via Disney+ !