Dans le cadre d'une émission de la chaîne de télévision NHK, Hideo Kojima, créateur de Metal Gear Solid et Death Stranding, s'est retrouvé face au chanteur Gen Hoshino. Au cours de l'entretien, l'artiste a donné son interprétation de Death Stranding au célèbre auteur de jeu vidéo... qui a entièrement validé cette vision des choses, ce qui a surpris plus d'un.
En attendant Death Stranding 2...
Alors que Death Stranding 2 a été révélé pendant la cérémonie des Game Awards 2022, le premier épisode continue de faire parler de lui, quatre ans après sa sortie. Aujourd'hui, c'est même son créateur iconique, le fameux Hideo Kojima, qui remet son projet sur le devant de la scène... de façon indirecte. Pour replacer les choses dans leur contexte, tout se déroule dans l'émission Game Genom de la chaîne de télévision japonaise NHK. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un format qui tourne autour du jeu vidéo avec pour présentatrice Tsubasa Honda, une actrice japonaise populaire qui est également pour être une joueuse vétéran de Monster Hunter.
En plus de cette dernière, l'émission accueille deux personnalités, avec plus ou moins de rapport avec le monde du jeu vidéo. Dans l'épisode qui va nous intéresser aujourd'hui, on retrouve Hideo Kojima et Gen Hoshino, un chanteur que l'on connaît chez nous notamment pour avoir chanté le premier générique de fin de Spy x Family. Durant l'émission, les trois participants échangent entre eux et c'est alors que l'artiste japonais donne son interprétation de Death Stranding... que Hideo Kojima valide immédiatement en plateau. Accrochez-vous parce que vous n'avez probablement pas vu venir cette vision des choses.
Le sens caché de Death Stranding
Le chanteur commence par poser une question à Hideo Kojima, à propos du fait que Death Stranding est un jeu d'un nouveau genre parce qu'il repose sur un système de livraison. Il fait ensuite la remarque que le premier élément que l'on voit en jeu sont une corde et une échelle et que cela rappelle Donkey Kong, puis une séquence en moto qui rappelle un jeu de course, puis une autre où on escalade, ensuite un passage entre infiltration et action lors du combat contre Cliff et enfin l'affrontement entre Higg rappelle les jeux de combat.
Le chanteur Gen Hoshino soulève un point intéressant sur Death Stranding #DeathStranding pic.twitter.com/49VwSFCaax
— ⛩ Ryo Saeba | Japon XYZ ⛩ (@Ryo_Saeba_3) June 27, 2023
C'est alors que Gen Hoshino déclare que cela lui a donné l'impression que Hideo Kojima couvrait les grands moments de l'histoire du jeu vidéo au sein de Death Stranding, ce qu'il confirme immédiatement dans la foulée. Hideo Kojima explique que cela permet de profiter de vieilles expériences en 2D dans un environ 3D en open-world et que ces séquenes permettent de faire une rétrospective de son propre travail. Pour Kojima, c'est cela le thème caché du jeu. Voilà donc une interprétation inattendue qui montre que même des années plus tard, Death Stranding réserve encore bien des secrets.