Depuis hier, les réseaux sociaux s'agitent. Yves Guillemot, CEO d'Ubisoft, aurait suggéré que la nouvelle console de Nintendo serait dans les cartons prête à être expédiée. Vous vous en doutez, la réalité est tout autre et on vous explique ce qu'il en est réellement.
"Il y a 25 jeux Mario sur Switch"
Publiée hier, l’interview d’Yves Guillemot par GamesIndustry.biz a eu l’effet d’une petite bombe. Le CEO d’Ubisoft est revenu sur une période de fin d’année décevante pour l’éditeur français. Ce dernier remarque que le "marché souffre un peu de l’inflation actuelle" tandis que certains de ses titres n’ont pas atteint les prévisions. C’est par exemple le cas de l’édition 2023 de Just Dance ou encore de Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope sorti à la fin du mois d’octobre. Pour la suite du crossover tactique entre le Mario de Nintendo et les lapins crétins d’Ubisoft, Guillemot semble avoir une piste de réflexion pour expliquer cet échec :
Même si je pense que c'était un problème différent avec Mario. Nous avions déjà sorti un jeu Mario Lapins Crétins (sur Switch), donc en en faisant un autre, nous avions deux expériences similaires sur une seule machine. Sur Nintendo, les jeux de ce type ne meurent jamais. Il y a 25 jeux Mario sur Switch.
Sauf que Nintendo avait alors recommandé à Ubisoft d’attendre la prochaine génération de consoles de l’aveu de Guillemot. Un conseil que n’a pas suivi l’éditeur français dont la déclaration a surtout agité la toile il y a peu.
- Nintendo Switch : Un kit de développement 4K envoyé à plusieurs studios ?
- Une Nintendo Switch 2 avec du DLSS dans les tuyaux ? Suite à un hack de Nvidia, les rumeurs prennent de l'ampleur
- "Il semble que ce ne soit plus le cas", la Nintendo Switch Pro annulée ?
"Nous aurions dû attendre la prochaine console"
Il faut dire que les bruits de couloir autour de la prochaine génération de consoles de Nintendo sont murmurés depuis quelques temps. Entre les kits de développement envoyés à certains studios, les fuites qui ont frappé Nvidia, difficile de savoir où donner de la tête. Il est plus logique que les amateurs de “Big N” s’enflamment quand Yves Guillemot déclare ceci :
Nintendo (a indiqué) qu'il valait mieux faire une itération sur chaque machine. Nous avons été un peu trop tôt, nous aurions dû attendre (la prochaine console).
De quoi penser que la prochaine console de Nintendo est dans les tuyaux, que sa sortie est imminente. Chacun voit midi à sa porte avec certains fantasmant l’arrivée prochaine d’une Nintendo Switch Pro, d’une Nintendo Switch ou d’une Super Nintendo Switch. Sauf qu’il ne faut pas le traduire comme ça. Ici, le conseil de Nintendo était de sortir chaque épisode de la licence sur chaque génération de consoles. D’attendre, avec le produit fini ou non, que Big N décide de sortir sa nouvelle console de jeu. Quelque chose que la firme kyotoïte fait elle-même de son côté. À l’exception de Super Mario Galaxy sur Wii, Nintendo n’a jamais sorti plus d’un nouveau Mario 3D par génération de consoles. Idem pour les jeux Mario Kart.
À l’approche du Nintendo Direct de ce soir, même les rumeurs ne viennent pas réfuter cette affirmation. On parle d’un nouveau Mario en 2D qui serait annoncé et d’un Donkey Kong en 3D réalisé par la même équipe que celle derrière Super Mario Odyssey. Pour l’instant, ce dernier reste donc sur le papier le seul nouveau Mario 3D de la Nintendo Switch. À confirmer dès 16h00 heure de Paris avec le Nintendo Direct.