Ça y est, le coup d'envoi du nouveau Xbox Games Showcase vient tout juste d'être donné ! Et Microsoft a démarré très fort avec un trailer de Fable, le reboot officialisé il y a déjà trois ans. Le géant l'a bien compris, relancer une licence aussi populaire que Fable représente potentiellement un très bon coup.
Fable se montre au Xbox Games Showcase !
Au coeur des spéculations les plus récentes, Fable s'est bel et bien montré durant le nouveau Xbox Games Showcase de Microsoft. Pour le moment, il va falloir se contenter de peu. Pas de date de sortie partagée avec la communauté, ni de gameplay pour l'instant, mais on sait d'ores et déjà que le titre sera disponible Day One dans le Game Pass. Au-delà de cette information, le géant joue la carte de la sécurité et nous a simplement montré un trailer narré par Dave, un géant "amoureux des légumes". C'est l'acteur/réalisateur britannique Richard Ayoade qui prête ses traits au personnage.
Et le choix de l'acteur est plutôt une bonne idée. Fable est connu pour son humour pince-sans-rire très british, une caractéristique que l'on retrouve justement dans ce trailer. Clairement, Fable s'annonce comme un reboot, mais ce projet devrait avant tout miser sur l'essence de la licence qui a fait sa renommée au fil des ans et des opus. Et dans le catalogue actuel du géant, ce titre pourrait se trouver une place de choix.
Fable, une excellente entrée dans le Game Pass
Fable reste encore aujourd'hui l'une des licences les plus populaires de Microsoft. Assez révolutionnaire en son temps, le premier Fable était présenté par son créateur, le célèbre Peter Molyneux, comme "le meilleur jeu de rôle de tous les temps". Particulièrement ambitieux, le titre est finalement amputé de plusieurs des idées de l'équipe de développement au moment de sa sortie, faute de moyens. Mais il fut tout de même très bien reçu par les joueurs.
L'idée derrière Fable, c'est un peu celle du jeu de rôle ultime dans lequel vous incarnez un personnage de sa naissance jusqu'à un âge avancé, et partez vivre une aventure où chacun de vos choix aura des conséquences sur vous-même et le monde qui vous entoure. Le jeu comprend par exemple un système d'alignement, plus poussé dans les opus II et III, qui change complètement votre apparence, la façon dont les habitants d'Albion vous perçoivent et les choix de dialogues, ainsi que les dénouements des quêtes.
Fable possède un univers singulier, bourré d'humour comme nous l'avons dit précédemment, un système de progression presque unique qui a largement influencé les jeux de rôle suivants, mais c'est aussi et surtout l'une des licences de Microsoft les plus appréciées.
Alors que le dernier opus numéroté est sorti en 2010, le retour de Fable a de quoi en réjouir plus d'un et pourrait aussi faire beaucoup de bien à Microsoft. Car dans la catégorie des RPGs occidentaux, le géant possède finalement assez peu de têtes d'affiche au sein de son Game Pass. On retient évidemment Bethesda, mais aux côtés des jeux de ce mastodonte le titre de Playground Games pourrait vraiment venir apporter un peu de fraîcheur dans le genre. Une carte que Microsoft devrait jouer prochainement.