
Le jeu vidéo peut coûter très cher, et si vous lisez ces lignes, vous le savez probablement. Entre le prix des consoles et des PC Gaming, l'achat des jeux, des accessoires et des divers abonnements, la facture peut vite s'envoler si on ne fait pas attention. Et la situation peut devenir encore plus problématique quand c'est un proche qui dépense vos deniers.
Free-to-play, achat in-game, lootboxes, le jeu vidéo surveillé
Être passionné de jeu vidéo, c'est réaliser un certain nombre de dépenses. Il y a donc les consoles et les jeux, mais il faut aussi compter les abonnement, les versions collector le cas échéant, ou encore d'éventuels goodies. Pour peu que l'on soit collectionneur, il faut en plus se frotter aux prix délirants des jeux de certaines générations ou acheter de quoi stocker l'ensemble. Il y a toujours la possibilité d'attendre les soldes et de fouilles les bacs d'occasion, mais le constat est là : le jeu vidéo est un loisir qui peu coûter cher.
Par le passé, on a déjà parlé de ces jeunes joueurs qui dépensaient des sommes folles avec la carte de leurs parents dans les free-to-play, ou de ces joueurs occasionnels qui n'hésitent pas à régulièrement dépenser de petites sommes pour avoir des vies en plus ou des bonus. Une situation qui a d'ailleurs conduit à de vifs débats au sujet des lootboxes et sur l'idée de classer ces différentes pratiques parmi les jeux de hasard afin de leur appliquer les législations en vigueur.
Certains pays, à l'image de la Belgique, ont banni les lootboxes, mais pour les titres tels que Fortnite, on parle de skins de personnages et d'ames, clairement affichés. Il est donc possible de les acheter sans aucune forme de hasard, mais la jeunesse du public moyen oblige les responsables légaux à mettre en place un contrôle parental quand c'est possible, ou à ne pas renseigner leur coordonnées bancaires. Mais il arrive que, parfois, un joueur dépense énormément d'argent sans que ce soit le sien. C'est ce qui est récemment arrivé en Chine, où la pratique du jeu vidéo par les mineur est extrêmement encadrée et limitée.
60 000 dollars en quatre mois, les folles dépenses de cette adolescente chinoise
Le site MeinMMO rapporte en effet qu'une jeune fille de 13 ans aurait dépensé pour environ 60 000 dollars en seulement quatre mois. Les parents ne seraient rendus compte de rien jusqu'au moment où une enseignante aurait remarqué que l'adolescente passait chaque seconde qu'il était possible de passer sur des jeux mobiles. La mère de cette dernière serait donc allé vérifier son compte bancaire et aurait constaté qu'il ne lui restait plus que à,5 yuan, soit environ 0,06 euros. Le South China Morning Post s'est intéressé à l'affaire, nous permettant d'apprendre que la jeune fille aurait dépensé 15 900 $ pour acheter des jeux, 27 500 $ pour acheter des choses dans ces mêmes jeux, et aurait distribué le reste à certains camarades pour qu'ils achètent également des jeux.
Quand ils m'ont demandé de payer leurs jeux, je l'ai fait, même si j'ai hésité au début. Mais si je ne leur avais pas donné l'argent, ils m'auraient embêté à ce sujet toute la journée. Si j'en parlais à mon professeur, j'avais peur qu'il le dise à mes parents et qu'ils soient en colère contre moi, a déclaré la jeune fille.
Elle dit ne pas savoir qu'où venait une telle somme, mais elle a assurément su couvrir ses traces puisqu'elle a supprimé les factures envoyées et toutes les références liées aux achats. Un des jeux a rapidement été montré dans le reportage et il semble s'agir du MOBA Honor of Kings, mais impossible d'en être sûr. En revanche, on sait que la mère de la jeune fille a contacté les éditeurs pour tenter d'obtenir des remboursements mais qu'à l'heure actuelle, elle n'a pas revu l'intégralité de son argent.