
Nintendo figure parmi les grands absents de cette fin de semaine particulièrement attendue par les amateurs de jeux vidéo. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut exclure, dans les prochaines semaines, le géant japonais des négociations.
Nintendo absent du planning en juin ?
L’heure se rapproche ! À partir de demain soir, la valse des développeurs et éditeurs va commencer. L’E3, considéré comme les Oscar du jeu vidéo, étant annulé, il faut quand même bien que les studios annoncent leurs projets à court et moyen termes. Dès demain soir avec le Summer Game Fest présenté par Geoff Keighley, Xbox, Bethesda, Ubisoft, et Capcom pour ne citer qu’eux dévoileront ce qu’ils ont dans leurs manches. Parmi ces grands noms, on note forcément l’absence de PlayStation (auteur d’un PlayStation Showcase il y a peu) mais aussi celle de Nintendo. Selon Jeff Grubb, un insider de l’industrie, la firme kyotoïte devrait faire parler d’elle le mois prochain :
Selon les premières rumeurs, j'ai entendu dire qu'il y aurait quelque chose en juillet le mois prochain. Qu'il s'agisse d'un vrai Direct, d'un Partner Direct, d'un Direct pour éditeurs tiers ou d'un Direct mini, je n'en ai aucune idée, mais ne vous attendez pas à quelque chose de ce genre avant le mois prochain, si tant est que cela se produise. Comme je l'ai dit, il s'agit de rumeurs. Il semble assez probable qu'il se passe quelque chose le mois prochain avec Nintendo.
Un été 2023 qui laisse à désirer
Il faut dire que cela semble logique pour Nintendo d’annoncer, pour les trois mois à venir, ce qu’il a en réserve. Cette dernière semble pour le moment bien mince et fait pâle figure par rapport à l’année dernière. Alors oui, il y a eu The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, le remaster d’Advance Wars et Fire Emblem : Engage. Reste que l’année dernière, ce sont Pokémon : Arceus et Mario Strikers : Battle League Football qui ont aussi fait office de gros titre Nintendo, d’autant qu’ils ont été suivis par Xenoblade Chronicles 3 et Splatoon 3 respectivement fin juillet et début septembre.
Pour le moment, seul Pikmin 4 se dessine dans les sorties estivales. Une sortie qui; sur le papier, semble bien légère en comparaison avec les années précédentes. Heureusement, les rumeurs vont bon train. Une compilation remastérisée de Wind Waker et Twilight Princess est a priori toujours dans les tuyaux, un épisode de Donkey Kong par le studio derrière Mario Odyssey a déjà fait parler de lui tandis qu’un remake de Fire Emblem : Genealogy of the Holy War a également déjà été évoqué. Tout ça sans compter, par exemple, la compilation remasterisée de Baten Kaitos prévue pour cet été. En tout état de cause, Nintendo a toujours la capacité de surprendre ses spectateurs dans la forme de ses annonces mais aussi dans le fond. Nul doute que si Big N a prévu quelque chose, tout le monde a intérêt à se tenir prêt.