Après avoir passé une bonne centaine d’heures sur Tears of the Kingdom, quelque chose me chafouine. Pour moi, il y a un problème avec les archipels célestes. Je vais vous expliquer en quoi ce point - très important - du nouveau Zelda m’a déçu.
Cet article est un billet d’opinion, il est par nature subjectif. L'avis de l'auteur est personnel et n'est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de JV.
C’était LA promesse de Tears of the Kingdom : une nouvelle zone à explorer en parallèle du royaume d’Hyrule ! Je parle ici des différents archipels célestes. Il faut dire que Nintendo nous a vendu du rêve avec cet aspect du dernier Zelda, et ce dès les premiers trailers. Une fois le jeu en main, on a l’impression - en tout cas au début - que Nintendo ne nous a pas menti. Les premières heures sur l'île du prélude encapsulent tout ce qu’on nous avait promis : une exploration dense, des énigmes variées, des combats difficiles, des pouvoirs capables de nous sortir de toute sorte de situation. De quoi nous mettre l’eau à la bouche pour les autres zones volantes. Comment vous dire qu’une fois que je les ai atteintes, la douche était froide, même glaciale.
La nature a horreur du vide
Pour être honnête, au-delà de l’île du prélude, je me suis senti presque “arnaqué” par Nintendo. Et pour cause, le ciel d’Hyrule n’a presque rien à nous mettre sous la dent ! La zone qui surplombe la plaine d’Hyrule ? Vide ! Le ciel du désert Gerudo ? Vide ! Le ciel des contrées Gorons ? Vide ! Alors bien sûr, il y a quand même des archipels à visiter, mais elles sont petites et répondent toujours au même schéma : un Golemax à affronter, des sanctuaires à trouver, une plateforme à bouger pour trouver un coffre, un “gacha” d’artefacts à activer, des Korogus, etc. Vous allez sûrement me dire que l’ascension jusqu’aux temples de l’Eau et du Vent donnent un intérêt considérable aux cieux d’Hyrule, mais pour moi, cela ne fait qu’élargir le problème. Tout bonnement parce qu’une fois ces endroits explorés, on n’y revient plus, si ce n’est pour les engins “gacha”.
Pour moi, Nintendo à loupé le coche avec les îles célestes. Tout simplement parce que l’exploration sur terre est plus gratifiante et plaisante. On repasse souvent dans différents endroits du Royaume d’Hyrule et à chaque fois, on y trouve quelque chose que l'on n'avait pas vu avant (des monstres, des coffres, des grottes). Ce qui n’arrive pas du tout - ou en tout cas très rarement - avec les archipels. Rendons malgré tout à César ce qui est à César : les zones célestes exploitent au maximum les nouveaux pouvoirs de Link, notamment Emprise. Il faut vraiment se triturer le cerveau pour y accéder et c’est gratifiant quand on y arrive.
Le changement n’est jamais douloureux
J’ai bien conscience que Nintendo n’allait pas recouvrir complètement le ciel d’îles, sous peine de masquer complètement les cieux du Royaume. De même, si la firme japonaise nous a autant vendu le ciel, c’était pour mieux nous cacher la carte immense des profondeurs. Malgré tout, la déception reste entière pour moi, et je ne peux m’empêcher d’imaginer comment les choses auraient pu être autrement. Pourquoi pas avoir un archipel de la taille de celui du prélude dans d'autres contrées d’Hyrule ? De même, on aurait pu imaginer la présence d’un ou deux villages dans les cieux, à la manière de Celesbourg dans Skyward Sword, histoire de donner un peu plus de vie à l’ensemble. Tout cela sera peut-être envisageable dans un futur DLC de Tears of the Kingdom, pourquoi pas.