Nous le savons depuis maintenant plus de trois ans : Microsoft dispose de grosses cartouches pour donner envie aux joueurs de craquer pour ses Xbox Series X/S et/ou pour un abonnement Game Pass. Avec Starfield, Forza Motorsport, Hellblade 2, Fable ou encore Perfect Dark, le géant américain a – théoriquement – de quoi éclipser un PlayStation Showcase qui manquait d’éclat. Phil Spencer et ses équipes le savent, il est enfin temps de tirer la couverture à eux.
Sommaire
- La conférence la plus importante de l’histoire de Xbox ?
- À quoi s’attendre pendant le Xbox Games Showcase ?
- Où et comment suivre la conférence Xbox ?
La conférence la plus importante de l’histoire de Xbox ?
Entendez-vous, au loin, les réacteurs des vaisseaux spatiaux de Constellation se rapprocher de la planète Terre ? À moins qu’il ne s’agisse du moteur vrombissant de la Cadillac V-Series.R ? Dans peu de temps, Microsoft dévoilera enfin au monde entier si l’herbe est plus verte sur Xbox Series X. Chaque année, nous entendons les passionnés espérer que la firme “lâche les chevaux”, ce qu’elle a déjà fait en 2018 et en 2021. Nous lisons souvent que les conférences Xbox sont “vitales” pour la marque, comme si un nouveau faux pas de la part des parents de Halo lors d’un événement estival pourrait à lui seul mettre le mastodonte américain à terre. Cette crainte repose peut-être sur la prestation de Microsoft à l’E3 2013 où le prix de la Xbox One, la politique insaisissable du constructeur et les propos désastreux de Don Mattrick ont failli faire couler la marque pour de bon.
Il faut reconnaître que le Showcase de cette année est important pour Xbox. Après une année 2022 chiche en sorties first party d’envergure et une esquive des Game Awards, Microsoft a débuté son année 2023 en soufflant le chaud et le froid (glacial). Après la sortie surprise de l’excellent Hi-Fi Rush pendant son premier Developer_Direct, le constructeur s’est pris les pieds dans le tapis par la suite. L’échec de Redfall a attiré tous les regards sur la gestion des studios internes, tandis que le rachat incertain d’Activision Blizzard à cause du carton rouge de la CMA laisse entrevoir une société tourmentée par des décisions aux lourdes conséquences. Les ventes stratosphériques de la PlayStation 5 n’ont pas aidé la firme de Redmond à remporter la bataille de la communication en ce début d'année, quand bien même elle envisagerait vendre de l’abonnement plutôt que des consoles.
Pour le moment, Microsoft s'amuse d’arriver juste après Sony dans le calendrier des conférences estivales. Alors que par le passé, la firme de Redmond a souffert de tenir son press-briefing quelques heures avant celui de la société japonaise concurrente, ces quelques jours supplémentaires de préparation donnent des ailes au groupe dirigé par Satya Nadella. Par l'intermédiaire de plusieurs messages publiés sur Twitter, Aaron Greenberg, le directeur marketing de la marque au gros “X”, joue les trublions. Répondant avec une candeur de façade à des questions de fans, Aaron précise qu’aucun des jeux first party Xbox ne sera présenté avec un trailer CGI et qu’il n’y aura pas de bande-annonce de films/série TV pendant le show. En voilà un petit tacle bien placé ! Le compte Xbox officiel Twitter s’était déjà illustré à la fin du PlayStation Showcase en rappelant que nombreux titres présentés chez son concurrent sortaient également sur la machine de Microsoft. Un tweet qui a été vu plus de 11,2 millions de fois. Maintenant que Sony laisse entrevoir une certaine vulnérabilité avec son virage vers le jeu service, la fermeture de Pixelopus et son PlayStation Showcase en demi-teinte, le mastodonte américain a clairement un coup à jouer.
What a good looking group 😎 pic.twitter.com/eDZo8vTXtB
— Xbox (@Xbox) May 24, 2023
À quoi s’attendre pendant le Xbox Games Showcase ?
En comptant le Starfield Direct qui sera diffusé juste après la conférence de Microsoft, le Xbox Games Showcase durera deux heures. Aaron Greenberg l’a promis : il n’y aura que du jeu non-stop. “Il n'est pas question de teaser, de tempérer ou de gâcher quoi que ce soit. J'adore voir toutes les attentes folles” précise également le directeur marketing de la marque au gros “X”. Et des folles attentes, il y en a pour cette conférence ! Commençons par ce que nous savons officiellement : le nouveau Forza Motorsport ainsi que Starfield seront montrés via du gameplay. Pour le reste, tout n’est que suppositions. Cette année, il n'y aura pas la promesse de voir du contenu censé sortir durant les 12 prochains mois. Il faut dire que Phil Spencer et ses équipes n'ont clairement pas réussi à respecter la promesse faite l'année dernière.
Microsoft a déjà annoncé beaucoup de jeux dont nous attendons des nouvelles, tels que State of Decay 3, Indiana Jones, Contraband, Everwild, Ara : History Untold, The Outer World 2, Avowed et Perfect Dark. Il serait très appréciable d’en apprendre un petit plus sur ces projets encore trop mystérieux. Il y a aussi des studios dont nous aimerions avoir des nouvelles, comme The Coalition (Gears of War), ID Software (Doom) et InXile (Wasteland 3). Cela fait depuis un long moment que nous savons que l’équipe de Compulsion Games (We Happy Few) travaille sur un nouveau projet. Le Xbox Games Showcase permettra d’en apprendre davantage sur un certain nombre de softs en cours de développement. Plus il y en aura, plus nous serons ravis ! Il y a de fortes chances pour que nous entendions parler des jeux service du groupe avec du Sea of Thieves, du Minecraft, et peut-être du Flight Simulator.
Parmi les titres très attendus que nous aimerions beaucoup (re)voir, il y a tout d’abord Senua's Saga : Hellblade II. Le soft de Ninja Theory fut le premier jeu 1st party annoncé sur Xbox Series X lors des Game Awards 2019, rien que ça ! Depuis, il a montré ses beaux graphismes aux Game Awards 2021. Il se murmure que le projet serait autrement plus ambitieux que le soft d’origine. La démo technique sous Metahuman d’il y a deux mois promet du lourd. Ensuite, tout le monde attend le retour de Fable. Annoncé officiellement en 2020 via un trailer CGI, le RPG de Playground fait beaucoup parler de lui en ce moment à cause d’une vidéo publiée par le compte officiel Xbox sur Twitter. Sur cette dernière, nous voyons une traînée de paillettes qui mène jusqu’à un écran avec le logo du Xbox Showcase, le tout sous une musique qui rappelle celle de Oakvale du premier volet. Est-ce du teasing ? Enfin, nous nous demandons si la conférence officialisera de nouveaux jeux signés par Xbox Publishing.
L’événement organisé par la firme de Redmond montrera évidemment des jeux d’éditeurs tiers. Il reste à voir lesquels seront présents (Activision ? Ubisoft ? Electronic Arts ?). Les indés seront aussi présents avec des titres que l’on espère particulièrement originaux. Il sera aussi intéressant de voir si les liens avec Square Enix (Final Fantasy) se renforcent, et si Microsoft parlera de jeux japonais comme il l’a fait l’année dernière avec l’arrivée des Persona dans le Game Pass et le projet de Kojima.
Pour réussir, Microsoft doit juste montrer la puissance de ses first party. Car il est toujours là l’éternel doute qui noircit le vert étincelant de la marque. Au moment où Sony affiche quelques signes de troubles identitaires, il est indéniable que montrer du gameplay impressionnant de nombreux jeux exclusifs fera du bien à la marque. En d’autres termes, Microsoft va devoir faire l’inverse de ce que Sony a fait pour espérer gagner la bataille de l’image des conférences estivales. En outre, le constructeur doit rassurer sur la qualité de ses créations first party et sur le fait que le Game Pass est plus que jamais indispensable.
Où et comment suivre la conférence Xbox ?
Le Xbox Games Showcase ouvrira ses portes virtuelles le dimanche 11 juin à 19 heures. Il sera suivi du Starfield Direct pour un show dont la durée totale sera de deux heures. Comme pour les autres conférences de cette période, les équipes de JV seront sur le pont pour vous permettre de suivre toutes les annonces dans la joie et la bonne humeur. Au programme ? Un live pour suivre la conférence avec nous sur Youtube, des news pour revenir en détails sur les annonces, un débrief à chaud en vidéo, un live feed et tout un tas d’autres contenus. Nous allons vivre avec vous toutes les conférences importantes, en espérant que 2023 nous réserve de bonnes surprises. Vous pourrez également suivre le Xbox Games Showcase en direct sur les chaînes Twitch et YouTube (4K/60fps) de la marque.