
Le DLC d'Elden Ring aurait pu être très différent ...

Elden Ring n'est pas, en soi, un jeu qui nécessitait de plus de contenu. Mais il est tellement bon, qu'on en redemande toujours, et FromSoftware a répondu à l'appel des joueurs en annonçant un DLC. Mais ce dernier est bien différent de ce qui était prévu ...
Deux extensions en unes
Annoncé au mois de février, le DLC L'Ombre de l'Arbre-monde prévu pour Elden Ring est encore assez mystérieux. L'image publiée pour le promouvoir nous montrait un Arbre-monde couvert d'une ombre effrayante, et le rapport financier de Kadokawa, maison-mère de FromSoftware, l'annonçait à "moyen et long terme", après cette année fiscale au Japon (donc à partir d'avril 2024). Ce qu'on sait en tout cas, c'est qu'il devrait rallonger de manière significative la durée de vie déjà colossale du titre. A tel point en fait, que FromSoftware aurait d'abord envisagé de le sortir en deux extensions distinctes, d'après un insider bien informé.

FromSoftware voulait un Season Pass
C'est Lance McDonald, un insider qui avait été le premier à annoncer les Colisées sur Elden Ring, et le premier à annoncer un "DLC énorme" au début de cette année, qui revient à la charge avec de nouveaux leaks. Ainsi, il raconte (dans un échange Discord relayé par la suite sur Reddit) que, d'après ses sources, FromSoftware avait d'abord prévu un Season Pass pour Elden Ring. Celui-ci devait comporter deux extensions, qui ont finalement été fusionnées pour créer un seul DLC d'envergure. Les Colisées devaient aussi faire partie de ce Pass. Finalement, à un moment du développement indéterminé, FromSoftware aurait décidé d'abandonner l'idée du Season Pass, de sortir Les Colisées gratuitement, et une seule extension payante.

La fin des contenus Elden Ring ?
On ne sait pas en revanche si la "fusion" des deux DLC a engendré des coupes dans le contenu, ou si FromSoftware a simplement intégré tout ce qui était prévu de base dans ces extensions. En tout cas, il semble FromSoftware va tenter de pérenniser son jeu dans le temps, afin de capitaliser sur son énorme succès le plus longtemps possible. Cela signifiera-t-il que d'autres extensions seront développées ? Rien n'est moins sûr, le studio doit sortir Armored Core VI : Fires of Rubicon en août, et il pourrait décider de se focaliser sur celui-ci ou sur un prochain jeu, après la sortie du DLC d'Elden Ring. Ce qui est certain, c'est que les joueurs ne diraient pas non à du contenu supplémentaire pour le Game of the Year 2022.
Le DLC d'Elden Ring, L'Ombre de l'Arbre-monde, devrait sortir l'année prochaine.