CD Projekt a sorti de nombreux titres ambitieux qui ont fait sa renommée (The Witcher, Cyberpunk 2077). Les dernières rumeurs évoquaient le rachat du studio par Sony, mais ce ne sera pas le cas.
« CD Projekt n’est pas à vendre », a déclaré le PDG de la célèbre société Adam Kicinski, lors d’un récent appel aux investisseurs. L'homme réagissait alors aux rumeurs de rachat de son studio par PlayStation, et les a vigoureusement démenties. C’est sur Twitter que ces suppositions ont vu le jour, avec le témoignage d’une certaine "Liz "(source fiable sur tout ce qui concerne la licence Destiny). Elle affirmait aussi que Days Gone 2 était toujours en développement.
Pourtant, le rachat aurait pu être crédible. Depuis quelques années, Sony multiplie les acquisitions (Bungie, Haven, Firewalk en 2022 et 2023). De son côté, CD Projekt a sur le feu plusieurs projets, notamment autour de l’univers de The Witcher : un remake du premier épisode, une nouvelle trilogie, et un jeu multijoueur. Pourquoi ne pas imaginer un coup de pouce de PlayStation ? Eh bien non ! « Nous voulons rester indépendants, nous avons, je crois, une excellente stratégie — ce n’est pas facile à exécuter, c’est sûr, mais c’est très excitant de suivre notre propre chemin. C’est une pure rumeur », rappelle Adam Kicinski.
Le projet Sirius
La licence The Witcher a encore de beaux jours devant elle grâce aux ambitions de CD Projekt. Pourtant, le futur titre multijoueur de la série (Projet Sirius) a rencontré plusieurs problèmes. En mars, on apprenait que son développement avait repris de zéro, après que « la portée et le potentiel commercial du concept original » ait été réévalué, a déclaré un représentant. Autrement dit, les objectifs n’étaient plus en adéquation avec les résultats et l'image de la franchise. Mi-mai, c’est un nouveau rebondissement qui a touché Molass Flood (filiale en charge du développement), qui a dû se séparer de près de la moitié de ses employés. Il est trop tôt pour savoir comment le projet en a été impacté, puisque le jeu n’a pas encore dévoilé de synopsis et encore moins de date de sortie.