Le réalisateur Christopher Nolan revient sur les différences entre ses films Batman et celui de Tim Burton.
Si vous aimez les films de Christopher Nolan, vous savez sûrement qu’Oppenheimer va sortir au cinéma le 19 juillet. Piqûre de rappel, il s’agit d’un long-métrage qui illustrera la vie de Robert Oppenheimer, un physicien théoricien qui est connu pour avoir travaillé en tant que directeur scientifique sur le Projet Manhattan.
Le réalisateur britannique a enchaîné de nombreux succès avec notamment des films comme la trilogie The Dark Knight, Inception ou encore Interstellar qui ont marqué de nombreux spectateurs du monde entier. Peut-être que son film Oppenheimer rencontrera le même succès que les films les plus célèbres de Christopher Nolan… Il ne reste plus qu’à attendre la sortie officielle en juillet pour se faire un avis.
À lire également :
- "Les figurants pensent généralement à la pause repas", Christopher Nolan explique pourquoi il a embauché de vrais scientifiques comme acteurs pour Oppenheimer
Christopher Nolan, Tim Burton et Batman
Ces temps-ci, Christopher Nolan revient régulièrement sur sa filmographie, notamment lorsqu’il a évoqué le long-métrage le plus sous-estimé de sa carrière. Récemment, dans une interview, il a parlé de sa trilogie The Dark Knight et des titres films Batman de Tim Burton. Il a comparé ses œuvres et celles du réalisateur américain :
Si vous regardez ce que Tim Burton a fait, il s'agit spécifiquement d'un monde qui a été créé et dans lequel Batman s'intègre. C'est une grande vision gothique qui est très cohérente et cohérente avec le personnage de Batman, surtout dans les bandes dessinées, c'était un monde ordinaire que nous pouvions vivre à Gotham. Quand un habitant de Gotham voit Batman, c'est tout aussi extraordinaire que ça le serait dans notre monde. Je voulais un personnage extraordinaire ancré dans un monde ordinaire. Ce n'est pas ce que Tim a fait, alors j'ai pensé que c'était une direction complètement différente à prendre.
Cela montre à quelle vitesse les choses changent dans l'industrie cinématographique, mais conceptuellement, il n'y avait pas de "redémarrage". Cette idée n'existait pas lorsque j'ai commencé à regarder Batman. C'est une nouvelle terminologie. Warner Bros. avait le droit de ce personnage merveilleux et je ne savais pas quoi faire avec lui. Il avait atteint une impasse avec son itération précédente.
Inutile de préciser que la trilogie de Christopher Nolan a marqué à jamais les fans de ce super-héros ténébreux. Bien que les films de Tim Burton soient totalement différents, cela a permis d’offrir une autre vision Batman, mais également de son environnement avec Gotham.