Lancer une nouvelle licence est toujours risqué pour un éditeur et un développeur de triples A. On met énormément d'argent, on travaille pendant des années, et on ne sait pas si le public répondra présent. Parfois, même si les ventes sont très honorables, ça ne suffit pas et une licence first-party de Sony en a fait les frais.
Un biker, des zombies, une licence inédite et un succès critique en dessous des attentes
En avril 2019, Bend Studio publie sur PS4 le premier opus de sa nouvelle licence, Days Gone. Dans un Oregon post-apocalyptique plein de zombies, le joueur incarne Deacon St. John, un motard qui préfère aller où on a besoin de lui plutôt que de s'installer dans un campement sécurisé. Il navigue ainsi entre les différents clans, en compagnie de son meilleur ami Boozer. Marié, il a malheureusement été séparé de sa femme Sarah, qu'il a fait monter blessée dans un hélicoptère. Deux ans après, Sarah est présumée morte en raison de l'invasion du camp où elle était censée arriver, mais Deacon refuse d'y croire et commence même à entendre des rumeurs correspondant à sa moitié.
Le jeu tourne donc autour de la recherche de Sarah, de l'accomplissement de missions pour divers groupes, de la lutte contre les hordes d'infectés... et d'une moto. Centrale dans l'aventure, la moto de Deacon est un élément important du gameplay. On se déplace avec, on doit trouver de quoi faire le plein mais également l'améliorer. Elle fait partie du personnage et c'est ce passé de biker qui lui a donné des compétences de combat assez élevées. A sa sortie, Days Gone reçoit un accueil critique honnête mais pa incroyable, emmenant la note metacritic entre 71 et 74.
Les critiques mettent en avant un monde réussi, un vrai aspect survie, une progression efficace, une moto qui ne fait pas office de gadget et des hordes impressionnantes, mais regrettent une histoire convenue, des personnages caricaturaux, une IA un peu limitée et un système de quêtes brouillon. En janvier 2022, on apprenait que le titre s'était vendu à 9 millions d'exemplaires sur PS4 et PC, mais qu'il s'agissait quand même d'un échec commercial. Cela fait écho aux informations publiées en avril 2021 parJason Schreier, qui indiquait que le projet Days Gone 2 avait été invalidé dès 2019, et que les équipes avaient été mises au travail sur un jeu multijoueur et Uncharted. Jeff Ross et John Garvin ont depuis quitté le studio, suivi par des dizaines de développeurs.
Nous étions 45 au studio et on se demandait comment créer un monde ouvert avec cet effectif. La solution était de grossir, donc nous sommes passés de 45 à quelque chose comme 120. Il y avait un budget de départ élevé pour Days Gone mais nous l'avons largement dépassé et je pense que ce chiffre aurait été le point de départ pour une suite(...) Ces AAA de Sony... ils ont vraiment un coût, indiquait Jeff Ross.
Days Gone 2 aurait déjà dû sortir... S'il était entré en développement
Par la suite, John Garvin s'est montré plus incisif, usant d'un langage fleuri pour demander aux joueurs d'acheter les jeux qu'ils attendent dès le lancement. Au-delà de ça, les joueurs se sont rapidement mobilisés, et il y a même eu une pétition, signée par plus de 200 000 joueurs, demandant à Sony de changer d'avis. A l'heure actuelle, c'est au cinéma que semble se trouver l'avenir de Days Gone, le studio s'étant mis au travail sur une nouvelle licence.
Days Gone 2 aurait pu exister, de multiples idées avaient été présentées pour une suite, mais l'histoire en a décidé autrement. La frustration semble être toujours présente chez Jeff Ross, qui a plusieurs fois indiqué qu'on n'avait pas laissé au studio le temps d'emmener sa licence plus loin. Le 25 mai dernier, peu après le PlayStation Showcase, ce dernier s'est fendu d'un nouveau tweet, révélant que Days Gone 2 aurait déjà dû être sorti si le projet avait été validé et si la production avait tenu son calendrier :
I get a little bummed out from these #PlayStationShowcase shows because they only remind me we could of had Days Gone 2 out a month ago if we'd have just stuck to our guns.
— Jeff Ross (@JakeRocket) May 25, 2023
Je suis un peu déprimé par ces shows #PlayStationShowcase, car ils me rappellent que nous aurions pu sortir Days Gone 2 il y a un mois si nous étions restés sur nos positions.
Days Gone 2 aurait donc pu sortir en avril 2023 si Sony avait décidé de lancer le projet. Malheureusement pour les fans du titre, qui sont nombreux, le retour de la licence sur nos consoles ne semble pas prévu. Et dans le cas où PlayStation décidait de faire une suite, il ne faudrait pas l'attendre avant de nombreuses années. D'ici là, nous devrions avoir vu l'adaptation cinématographique de l'aventure de Deacon, dont le script était aux dernières nouvelles entre les mains de Sheldon Turner. Pour incarner "Deek", la production aurait songé à Sam Heughan (Outlander).