
À la suite d’un rendez-vous dédié, dans la nuit du 25 au 26 mai 2023, le remake d’Alone in the Dark s’est offert une démo ! De quoi tester, pour la 1ère fois, la refonte du jeu qui a inspiré Resident Evil.
Ci-dessus, en auto-play, retrouvez quelques minutes issues de la démo d'Alone in the Dark 2023.
En marge d’Alan Wake et de Resident Evil 4, un autre “monstre” du jeu d’horreur va faire son grand retour en 2023… C’est même le plus illustre de tous, puisqu’il s’agit d’Alone in the Dark - le titre des français d’Infogrames qui a inspiré la licence de Capcom. Le 25 octobre prochain, ce monument du jeu vidéo renaîtra de ses cendres grâce à un remake sur PC, PS5 et Xbox Series. Vous n’en pouvez plus d’attendre ? Pas d'inquiétude, THQ Nordic et le studio "Pieces Interactive" viennent de partager un prologue jouable d’une dizaine de minutes. Le tout est dispo gratuitement sur les trois supports.
Des frissons garantis
Pour cet avant-goût, le joueur est aux commandes de la jeune Grace Sanders, résidente du Manoir Decerto (à l’époque introduite dans Alone in the Dark 2). Une personne qui - comme le bâtiment qui l’abrite - ne semble pas tourner rond… Dans les premières secondes de la démo, celle-ci se bricole un masque glauque à l’aide d’un roman “Alone in the Dark”, et ses œuvres d’art, accrochées au mur, ne sont guère plus rassurantes. Dans la 1ère bande-annonce du remake, diffusée en août 2022, Grace s’amusait même à pendre ses poupées | à s’enfiler, elle-même, la corde au cou. Cerise sur le gâteau, l’enfant ne semble en aucun cas dérangée par les événements terrifiants qui surviennent au manoir.


Car oui, Decerto n’est pas un endroit très fréquentable… Durant ses quelques minutes de jeu, nous avons plus d’une fois eu des sueurs froides ! De ce que nous avons vu, l’ambiance a fait l’objet d’un soin tout particulier, que ce soit en termes de direction artistique ou de design sonore - même s’il y a quelques impaires techniques. “Le but, c’est toujours de créer un mystère, non ? Quelque chose qui soit plus que quelques jump scares” note Mikael Hedberg, réalisateur du projet, dans le Alone in the Dark Spotlight du 25-26 mai 2023. Sur ce point, cette refonte s’annonce sous les meilleurs auspices.
2 acteurs au sommet
Autre point qui paraît super solide (et qu’on n’attendait pas forcément) : l’acting. Nous l’avons appris lors du fameux Spotlight… les acteurs David Harbour (Jim Hopper dans la série Stranger Things) et Jodie Corner (Le Dernier Duel, Free Guy) camperont les deux rôles principaux, à savoir le détective privé Edward Carnby, Emily Hartwood. C’est d’ailleurs celle-ci qui est invitée à venir jusqu’au Manoir Decerto, après avoir reçu un étrange courrier de son oncle, Jeremy Hartwood. Dans le titre final, les joueurs auront le loisir de switcher de héros, chacun apportant un éclairage différent sur le scénario.


À la fin de la démo, nous avons droit à quelques lignes de dialogue des deux acteurs (il y en a plein d’autres dans le Alone in the Dark Spotlight). Le rôle de l’inspecteur “dur à cuire” va comme un gant à Harbour, et Corner apparaît à la fois attachante et tout en nuances… Un duo qui pourrait très bien élever encore davantage ce remake. Bien sûr, on attend de voir l’évolution du récit, des mystères et du gameplay. Mais, pour l’instant, ce Alone in the Dark version 2023 pourrait tirer son épingle du jeu.