
Annoncé lors du PlayStation Showcase, le prochain jeu des créateurs d’Halo intrigue. Et ce n’est pas seulement à cause de son trailer cryptique. Les développeurs ont en effet proposé une énigme surprenante aux joueurs !
Marathon, le nouveau Bungie
Lors du PlayStation Showcase, Bungie a bien sûr dégainé une nouvelle extension pour Destiny 2… mais pas seulement. Le studio derrière les premiers Halo nous a également réservé une petite surprise avec l’annonce d’un tout nouveau jeu : Marathon. À vrai dire, Bungie revient là à ses premiers amours. La licence Marathon existe en effet depuis les années 90. Mais si ce nouveau Marathon va reprendre l’histoire et le lore des précédents jeux, on est bien sur un tout nouveau genre de jeu, plus proche de ce que fait Bungie actuellement avec Destiny.
Trouver le juste milieu est l'une des parties les plus amusantes du développement. Nous avons beaucoup de respect pour les jeux originaux de la franchise Marathon et nous avons voulu leur rendre hommage dès le début, notamment avec l'histoire, la mythologie et les thèmes de cet univers. Mais d'un autre côté, nous voulons quelque chose de nouveau pour ce jeu.
Il ne s'agit pas d'une suite directe des jeux originaux, mais de quelque chose qui appartient au même univers et qui s'inscrit dans les jeux Bungie. Trouver les opportunités qui suivent les histoires de cet univers tout en créant quelque chose de différent et de nouveau a été l'un des meilleurs aspects du développement de ce jeu jusqu'à maintenant.

Mais alors, c’est quoi ce nouveau jeu ? Et bien il s’agit d’un jeu de tir par extraction en PvP. Chaque joueur incarnera un mercenaire cybernétique, aussi connu sous le nom de Coureur. En solo ou aux côtés de deux autres joueurs, il devra survivre sur la mystérieuse planète Tau Ceti IV et récolter un maximum de trésor. Pour l’instant, le jeu est en développement et n’a donc pas de date de sortie. On sait en revanche qu’il sortira aussi bien sur PS5 que sur Xbox Series et PS5. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de Bungie où vous trouverez une interview de Scott Taylor, general manager, et Christopher Barret, game director. Car ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le jeu en réalité alternée proposé par les développeurs de Marathon et qui a fait frissonner certains joueurs.
I SOLVED THE @MarathonTheGame ARG CODE LET'S GOOOOOOOOO!!!!!@We_Are_Mida
— Skarrow9 (@Skarrow9) May 25, 2023
EVERYONE IN THIS VIDEO NOW TO UNLOCK THE NEXT STEP!!!!https://t.co/y9bo0JMJgyhttps://t.co/y9bo0JMJgyhttps://t.co/y9bo0JMJgyhttps://t.co/y9bo0JMJgy
Une chasse au trésor incroyable et flippante à la fois

Bungie aime bien faire travailler un peu ses joueurs pour mieux les récompenser, et ce depuis Halo 2 et son site ilovebees.com. Et ces derniers le savent. C’est pourquoi, ils ont été nombreux à partir à la recherche de petits indices dans le trailer d’annonce de Marathon. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas été déçus. Des indices les ont en effet poussés à aller chercher du côté des réseaux sociaux des différents développeurs. C’est là qu’ont été diffusées 12 images cryptées et, pour certaines, effrayantes. Si bien que l'énigme a pris une tournure un peu trop sinistre pour certains. Pourtant, il suffisait de les superposer pour dévoiler une séquence binaire à décoder grâce à une machine de cartes perforées. C’est tout ? Et non, car il fallait ensuite réussir à réunir 7 777 viewers sur un stream caché.
Laborieux non ? Et pourtant, il aura fallu moins de 48 heures à nos détectives en herbe pour découvrir la récompense préparée par Bungie : une vidéo dévoilée à tout le monde pour expliquer le fonctionnement du jeu. Cette manière de fonctionner fait écho au principe du jeu qui invitera notamment les joueurs à trouver un moyen de déverrouiller certaines zones pour tous les autres. Cette folle aventure, le YouTuber Destiny Skarrow9 l’a documenté sur sa chaîne à travers une vidéo revenant sur les différentes étapes de cette chasse au trésor. Notez que si cette énigme est terminée, l’enquête, elle, ne fait que commencer. Bungie continuera très certainement à lancer de tels défis aux joueurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont assez bien préparés. Un Doc existe déjà pour rassembler toutes les découvertes et théories sur le jeu, et il fait plus de 50 pages.