
Les années 90 ont signé un paquet de bons films cultes, dont de nombreux thrillers dont on se souvient encore parfaitement. Dans cette liste, on pourrait citer allègrement Basic Instinct : attention, le film s'apprête à quitter Prime Video.
Simple, Basic
C'est en 1992 que le réalisateur Paul Verhoeven nous proposait Basinc Instinct, un thriller en bonne et due forme et devenu depuis un grand classique du cinéma. L'histoire, c'est celle d'un officier de police (incarné par Michael Douglas) enquêtant sur le meurtre d'une célèbre star du rock, aux Etats-Unis. Il se retrouve alors confronté à un personnage énigmatique (Sharon Stone), qui semble jouer avec lui en le charmant et le manipulant.
Un film qui aura fait largement parler de lui : tout d'abord, à cause ou grâce à son traitement de la sexualité, du charme, mais aussi de la violence, donnant carrément lieu au genre du thriller-érotique au sein d'Hollywood (il faut dire qu'avec 352 millions de dollars au box-office, Basic Instinct était l'un des films les plus rentables de la décennie). Il fut, d'ailleurs, directement attaqué pour les activistes de la défense des droits LGBT pour la façon dont il parle des relations homosexuelles, sans oublier la bisexualité du personnage campé par Sharon Stone.
Et encore, c'est loin d'être la seule… "provocation" du long-métrage.

Une histoire de croisement
Souvent, quand on parle de Basic Instinct, on pense à cette scène culte où Sharon Stone décroise les jambes dans une sale d'interrogatoire, face à Michael Douglas… sans sous-vêtement. Un moment choc qui, pourtant, ne devait pas vraiment avoir lieu. Dans son livre autobiographique, l'actrice raconte alors :
Après le tournage de Basic Instinct, j'ai été appelée pour le voir. Non pas seule avec le réalisateur, comme on pourrait s'y attendre, mais avec une salle remplie d'agents et d'avocats, dont la plupart n'avaient rien à voir avec le projet.
C'est ainsi que j'ai vu mon vagin filmé pour la première fois, bien après qu'on m'ait dit : "on ne pourra rien voir. J'ai juste besoin que vous enleviez votre culotte, car le blanc reflète la lumière, et nous savons donc que vous portez une culotte."
Oui, il y a eu de nombreux points de vue sur ce sujet, mais comme c'est moi qui ai le vagin en question, permettez-moi de vous dire que les autres points de vue sont des conneries.


Elle n'avait donc pas donné son aval pour apparaître de la sorte, soit de quoi rajouter de l'huile sur le feu et provoquer un buzz qui dure encore aujourd'hui. Quoiqu'il en soit, si vous êtes abonnés à Prime Video, sachez que Basic Instinct quittera la plateforme le 31 mai prochain. Il vous reste donc quelques jours pour apprécier ce classique du cinéma.