Plus qu'une poignée de semaines avant de mettre la main sur F1 23 et briller sur les pistes du Grand Prix de Monaco, vivre des victoires sur Imola, à Monza ou à Losail en incarnant Verstappen, Leclerc ou Gasly. Nous avons pu tester la simulation de F1 en avant première et découvrir plusieurs nouveautés.
EA Games et Codemasters nous ont mis à disposition un code pour tester en avant-première F1 23 via deux aspect du titre. Le gameplay d'abord, avec la possibilité de tester les Grand Prix de Bahrain, Miami, Canada, Hongrie, Imola, Royaume-Uni, Brésil en mode classique ou contre-la-montre. Le scénario ensuite, avec les 3 premiers chapitres de "Point de Rupture".
Braking Point, le Drive to Survive de F1 23 est de retour
Si pas mal de néophytes se sont mis à la F1 et vont sans doute acquérir F1 23, c'est grâce à la découverte de la discipline via la série Netflix Drive to Survive. Une sorte de série-documentaire pour mettre en lumière les rivalités, le drama et l'intensité d'une saison de Formule 1, au plus proches des écuries et du paddock. Via F1 2021, le studio britannique Codemasters a suivi cette inspiration en remettant un mode scénario en place avec la rivalité entre deux protagonistes, Aiden Jackson et Devon Butler.
Rebelote cette année après un an de pause annoncé sur ce mode scénario lors de F1 22. Point de rupture, traduction de Braking Point est de retour cette saison avec une petite nouvelle dans l'intrigue selon EA : Callie Mayer, championne du monde de F2 en titre prête à conquérir la F1. Suite à un happy ending entre Jackson et son coéquipier Casper Ackerman, ce dernier est dans une nouvelle équipe en proie à des soucis mécaniques et avec pour patenaire... Butler. Après avoir pu tester les trois premiers chapitres du mode, force est de constater qu'il fera encore du bien à cet opus comme en 2021, avec des efforts dans la mise en scène. Braking Point ajoutera sans nul de l'humanité et des rebondissements, un contraste les animations des coureurs après les Grand Prix classiques, trop répétitives et sans interactions.
Les drapeaux rouges pour pimenter les statégies de courses ?
Outre ce mode scénario, il était possible de jauger le gameplay du jeu et ses innovations. Malheureusement, la fonctionnalité des drapeaux rouges n'était pas disponible dans la version testée bien qu'intégrée au jeu final. Une première pour la licence éditée par EA Games, certains drapeaux rouges pourront stopper la course et la relancer via un départ arrêté. De quoi rebattre les cartes dans des courses mal embarquées et changer les stratégies ? Réponse en juin. Nous n'avons aussi pas pu juger en avance le F1 World, ce hub où l'on peut exhiber ses plus belles monoplaces/supercars, ou les nouveaux circuits de Las Vegas et Losail (Qatar) ajoutés au calendrier cette année. À noter qu'au rang des circuits, le circuit français de Paul Ricard, le Grand Prix de Shanghai et celui de Portimão (Portugal) pas au planning cette saison seront aussi dans le jeu.
La technologie Precision Drive, une nouveauté pour bousculer le gameplay
Ce qu'on a pu jauger en revanche, c'est la fameuse technologie "Precision Drive". Au cœur du gameplay cette année, elle promettait "des améliorations radicales en jouant à la manette". Comme avec un volant ? Nous n'avons pas pour l'instant saisi pleinement la subtilité de la chose. Même si l'on peut paramétrer un peu plus en profondeur la sensibilité des joystick et des gâchettes, on préférera quand même largement le volant. Sinon, on a remarqué que le titre était un peu moins exigeant dans sa gestion des virages, avec moins de patinages ou de risques de glissades lors de réaccélérations. Les moins à l'aise avec la discipline pourront se passer de plusieurs aides au pilotage sans être frustrés par la difficulté. Enfin, les puristes remarqueront aussi une plus grande finesse dans le traitement sonore du jeu.
Plein de petites touches sympathiques comme l'ajout de la durée de course à 35% du nombre de tours réels (enfin !), présent exclusivement sur les modes eSport sur les précédents épisodes. Notre seule crainte pour une sortie de F1 23 sans accroc ? Le manque d'inspiration dans le contenu pour renouveler pleinement l'expérience. Sortie dans moins de trois semaines, le 16 juin 2023 pour F1 23.
Acheter le volant Thrustmaster T818 Ferrari SF1000 Simulator sur Amazon