
Le PlayStation Showcase d'hier soir regorgeait d'annonces de jeux divers et variés. Nous avons eu droit à des blockbusters bien évidemment, mais aussi à des titres indépendants et délibérément poétique. À l'instar de Sword of the Sea.
Patience est mer de vertus
Entre la séquence de gameplay explosive de Marvel's Spider-Man 2, l'annonce retentissante de Metal Gear Solid Delta : Snake Eater (le remake de MGS 3) ou encore le gros action-RPG de Capcom, Dragon's Dogma 2, la part belle était faite aux productions AAA, oui, mais pas que. Nous avons aussi eu droit au reveal de nombreux jeux indépendants comme Sword of the Sea, un titre qui mérite toute votre attention.
Océan et désert à perte de vue, textures brillantes, personnage mystique et surf sur une épée (pourquoi pas, après tout) doublé d'une musique envoûtante : le voyage s'annonce ultra-dépaysant et tape dans l'oeil. Surtout, il rappelle indéniablement Journey, titre culte de thatgamecompagny sorti d'abord sur PS3 en 2012. Et ce n'est pas pour rien.


Une bande-son signée Frank Ocean ?
Si Sword of the Sea a des airs de Journey 2, c'est parce que son développement est mené par Giant Squid, le talentueux studio derrière les atmosphériques Abzû (qui explorait déjà les fonds marins) et The Pathless. Deux jeux acclamés par la critique, justement pilotés par l'ancien directeur artistique de thatgamecompagny, à qui l'on doit Journey (ainsi que flOw et Flower). Tout s'explique donc.
Si vous souhaitez un peu de contexte, Matt Nava (à la tête du projet) s'est justement exprimé sur le PlayStation Blog. Dans Sword of the Sea, nous incarnons un Wraith, un personnage ramené à la vie dont la mission sera de rendre au monde sa superbe d'antan, le faisant passer du désert à la mer.


Pour cela, il sera doté d'un Hoversword, sorte de mélange entre un snowboard, un skateboard et un hoverboard. On pourra glisser sur le sable et l'eau, faire des figures et explorer la nécropole des Dieux pour y trouver des ruines antiques… sans oublier les Leviathans, des créatures auxquelles il faudra échapper.
Un programme franchement séducteur dont la date de sortie n'a pas encore été dévoilée : en revanche, on sait que le jeu est prévu sur PlayStation 5 et sur PC, via Steam.