Suspendue par le passé pour un live suggestif, la streameuse “ExoHydraX” vient d’être bannie pour de bon de Twitch. Dans une récente vidéo, elle accuse la plateforme de racisme, de grossophobie.
La plateforme Twitch pénaliserait-elle consciemment les créateurs de contenu noirs de peau ? C’est en tout cas ce qu’avance “ExoHydraX”, streameuse qui vient d’être bannie - de toute évidence, pour de bon - du célèbre site de streaming. Dans une vidéo publiée récemment sur Twitter, la créatrice de contenu explique : “Twitch m’a encore banni, je n’étais même pas en train de faire un stream dans un jacuzzi, je ne portais même pas de bikini, j’étais totalement habillé (quand c’est arrivé, NDLR)”. La jeune femme dévoile alors sa tenue : un short noir et un t-shirt rouge. Elle affirme également être restée assise tout au long du live, sans adopter la moindre position suggestive. ExoHydraX poursuit :
Vous savez quel est le problème ? C’est que je suis noire, plantureuse (“curvy” en anglais, NDLR), et ça ne plaît pas à Twitch. Ça me fatigue, j’en ai marre de me faire tout le temps harceler par Twitch. Leurs modérateurs ne comprennent pas qu’une femme puisse être plantureuse et que ce n’est pas sexuel. Je suis juste assise sur une chaise, en train de parler au chat - ExoHydraX, dans une vidéo publiée sur Twitter le 19 mai 2023
Un retour malgré tout ?
Dans la même vidéo : ExoHydraX dévoilé des images d’autres créatrices, blanches et minces, dans une position suggestive. Selon elle, ces streameuses n’ont pas été bannies de Twitch… À ce jour, la chaîne de la jeune femme est toujours indisponible - affichant une “infraction aux Lignes de conduite de la communauté ou des conditions d'utilisation de Twitch”. Comme le rapporte GameRant, il y a 4 ans, ExoHydraX avait déjà été évincée de la plateforme - avant d’y revenir. À l’époque, Amazon lui reprochait d’avoir porté des “vêtements suggestifs” lors d’un live, dans le cadre d’une campagne de suspension jugée exagérée par la communauté. Deux ans plus tard : l’histoire s’est reproduite, cette fois pour un stream dans un jacuzzi. On ne sait pas encore si ce nouveau “ban” est vraiment définitif.