
Le dernier Zelda a repoussé encore un peu plus les limites du monde ouvert. Pourtant, il y a très précisément 16 minutes et 15 secondes où vous ne vous amuserez pas trop.
16 minutes et 15 secondes. C'est le temps qu'il faudra passer devant son écran à ne rien faire pour débloquer la carte complète de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. À l'image de Zelda : Breath of the Wild, pour débloquer la map d'une région, le joueur doit atteindre des tours de guets. Au total, il y en a une quinzaine qui vous attendent. Dans cet opus, la manière de les activer est cependant différente : vous ne devez pas les gravir mais résoudre des petites énigmes pour réussir à rentrer à l'intérieur. Une nouveauté qui est la bienvenue pour cette deuxième visite d'Hyrule... mais c'était sans compter sur les cinématiques impossibles à passer.
Dans Tears of the Kingdom, les tours de guet par le bas contiennent un mécanisme qui propulse Link dans les airs afin qu'il puisse également scanner les îles célestes en plus des terres d'Hyrule. Cet "ascenseur" est utilisable à volonté, notamment pour monter dans les nuages, mais la première fois est différente. Des bras métalliques sortant du sol équipent Link d'un long câble relié à sa tablette Pru'Ha. Une fois dans les airs et au plus haut de notre ascension, notre protagoniste cartographiera les niveaux supérieurs et inférieurs de la carte avec le scanner de son appareil. Une cinématique qui fait 1min05.

15 cinématiques identiques si vous souhaitez débloquer la carte
La première fois, la cinématique a un petit côté magique. Pouvoir observer Link s'envoler et admirer l'étendue de la surface de jeu qui s'offre à lui est plutôt grisant. Les fois qui suivent, le joueur est content de revivre ce moment. Mais pour la dizaine de fois restantes, ce n'est ni plus ni moins qu'une invitation à partir sur son téléphone le temps que la cinématique se termine. Une cinématique de 65 secondes, multipliées par les 15 miradors qui composent Hyrule, ce qui nous fait le total de 16 minutes et 15 secondes où le joueur ne touchera pas à sa manette.