
Naoki Yoshida, le producteur de Final Fantasy XVI, s'est exprimé lors d'une interview sur ce qui fait un bon Final Fantasy selon lui.
Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy XVI mais aussi directeur du MMORPG à succès Final Fantasy XIV, a eu l'occasion de s'entretenir avec Push Square pour une interview sur la prochaine production de Square Enix. La réponse de Yoshida nous rappelle la pression énorme qui découle d'un tel développement :
Sammy Barker (journaliste chez Push Square, NDLR) : "Il y a beaucoup de débats en ligne sur ce qui fait d'un jeu Final Fantasy un jeu Final Fantasy. Est-ce l'histoire ? Est-ce les personnages ? Est-ce le système de combat ? Je suis curieux de savoir ce qu'est Final Fantasy pour vous.
Naoki Yoshida : "Ma réponse sera simple. Vous avez besoin de la meilleure histoire, des meilleures graphismes, du meilleur système de combat, vous avez besoin de beaucoup de contenus, il doit y avoir des chocobos, des mogs, la meilleure musique possible, et tout ça définit Final Fantasy. Et si vous n'avez pas ça, les fans vont vous haïr."
De son côté, Koji Fox, écrivain pour Final Fantasy XVI, voit les choses d'une autre manière. Pour lui, "chaque histoire est unique, chaque personnage, chaque monde est différent", mais il y a toujours des petites choses qui définissent la série. Des choses qu'il n'y a pas besoin de connaître pour apprécier ou comprendre l'histoire, mais qui, pour les anciens fans, seront vecteur d'émotion. "C'est toutes ces petites choses du passé qui proviennent d'un monde différent et qui ne sont pas forcément importantes dans le récit, qui donne cette sensation à Final Fantasy XVI d'être un Final Fantasy" explique-t-il. On comprend que Koji Fox veut parler par-là d'éléments comme les chocobos, les pampas, les mogs, les différents jobs iconiques de la série comme les chevaliers dragons, les cristaux omniprésents dans la franchise ou encore les invocations (Shiva, Ifrit, Bahamut, etc...) qui seront primordiales dans Final Fantasy XVI.

Final Fantasy, toujours au top
Le troisième membre présent lors de cette interview, Hiroshi Minagawa, directeur artistique pour Final Fantasy XVI, profitera de cette question pour expliquer un peu plus en détail son rôle dans la confection du jeu. Il explique qu'il fait à chaque fois tout son possible pour intégrer la directive choisie dans la conception visuelle du jeu. Pour Final Fantasy XVI, ils savaient dès le début que l'objectif principal allait être l'histoire, le récit. Il a donc du prendre cela en compte et s'assurer que l'expérience visuelle allait améliorer ce point. Il se trouve que Square Enix a décidé d'aller dans une direction très sombre, un peu comme Game of Thrones, c'est-à-dire de la Dark Fantasy mais réaliste. En fin de compte, pour lui, ce qui fait qu'un Final Fantasy ressemble à un Final Fantasy, c'est quand les visuels peuvent parfaitement améliorer et compléter l'histoire racontée.