
S'il y a bien une saga au sujet de laquelle les fans priaient jour et nuit pour un retour, c'est probablement Alan Wake. Et plus d'une décennie après son premier volet, Alan Wake II s'apprête finalement à sortir mais avant ça, il lui faut vous mettre quelques étoiles dans les yeux. D'où sa présence au PlayStation Showcase.
Dans la pénombre
Même s'il était perfectible sur plus d'un point, Alan Wake fait partie de ces jeux qui jouissent d'une aura particulièrement puissante, s'étant d'ailleurs même élargi au fil du temps. Avec son sens unique de la narration, une trame sombre et intrigante ainsi qu'une fin ouverte (certains diront même inachevée), le jeu de Remedy avait frappé fort lors de sortie, en 2010.
Il aura fallu attendre des années et des années pour que le studio finlandais récupère les droits (c'était auparavant une exclusivité Xbox) et puisse se pencher sur une suite, Alan Wake II, qui arrivera sur PC, PS5 et Xbox Series. C'est toutefois sur la PlayStation 5 que le soft a décidé de se montrer ce soir, lors du PS Showcase, avec un trailer sombre et haletant à retrouver ci-dessus.



Jeux de lumière
Surtout, cette fois-ci, Alan Wake II a montré de toutes premières séquences de gameplay. On retrouvera donc un jeu à la troisième personne, caméra à l'épaule et résolument orienté vers la survie avec, d'autant plus pour cette suite, une horreur prononcée.
Grosse nouveauté : le trailer nous présente un autre protagoniste, Saga Anderson, une agente du FBI qui sera aussi un personnage jouable. Elle se devra de résoudre une série de meurtres rituels dans une petite ville du nord-ouest du Pacifique (Bight Falls), étrange culte à l'appui… jusqu'à ce qu'elle tombe sur les pages d'une histoire d'horreur, qui prendra vie tout autour d'elle.



Son destin et celui d'Alan Wake, toujours pris dans un cauchemar sans fin et disparu depuis 13 ans, s'entrecroiseront alors. Information intéressante : le joueur pourront choisir de vivre la campane d'Alan Wake et de Saga Anderson dans l'ordre de son choix.


Chaque personnage disposera donc de sa trame et son contexte : Alan Wake évoluera dans le Lieu Sombre, un endroit mystique dans lequel il s'avère piégé, tandis qu'Anderson s'immiscera dans Bright Falls, la forêt et le lac de Cauldron Lake.
Enfin, un détail primordial : Alan Wake II arrivera le 17 octobre prochain. Bien que Remedy semble d'entente avec Sony, le jeu ne sortira pas que sur PS5, mais aussi sur PC et Xbox Series, on le rappelle encore une fois.