
Quand le maître parle, on a plutôt tendance à l'écouter. Le grand Steven Spielberg vient d'être interrogé à propos d'un nouveau film d'animation et son constat est sans appel : il faut foncer le voir au plus vite dans les salles obscures ! Mais quelle œuvre s'agit-il ? On vous en dit plus dans la news qui suit.
Disney et Pixar surpassés ?
Dans le monde de l'animation, il suffit qu'un nouveau film soit annoncé pour que tous les regards se tournent vers les studios incontournables du secteur. Outre Disney, on trouve bien évidemment l'indétrônable studio Pixar, mais aussi des compagnies célèbres comme Dreamworks Animation ou le mythique studio Ghibli. Spielberg s'est toujours intéressé aux différentes formes artistiques, il a très vite réfléchi à la possibilité de monter un studio d'animation, tout comme il était de tous les E3 pendant de nombreuses années. C'est un assoiffé de connaissances et il adore être séduit par des projets que personne n'a vu venir ou presque. Le réalisateur des Jurassic Park et autres Indiana Jones a fondé sa société de production Amblin Entertainment (à l'origine du dessin animé Les Animaniacs) et il est également celui qui a permis au célèbre reporter Tintin de faire l'objet d'un splendide film d'animation en 2011 avec le Secret de la Licorne. Malheureusement, celui-ci n'a pas rencontré le succès escompté et la trilogie espérée n'a jamais vu le jour.

Le Voyage de Chihiro, le coup de cœur de Spielberg
Au cours de son existence, Steven Spielberg a toujours été séduit par le monde de l'animation et c'est un grand fan du chef d'œuvre de Katsuhiro Otomo : Akira. Il a été influencé par ce film de 1988 et le considère à ce jour comme l'un de ses préférés. Récemment interrogé pour donner son avis sur d'autres œuvres, le réalisateur américain a déclaré :
J'admire tout particulièrement l'univers de Miyazaki, son goût et sa façon de raconter des histoires. Le Voyage de Chihiro est l'un des meilleurs films d'animation jamais réalisés. Il pourrait être meilleur que n'importe quel film de Disney que j'ai vu. Il a été une véritable influence.
Comme le souligne le site Sensacine, le film d'animation aurait bien pu ne jamais quitter le Japon. Heureusement, le retour critique fut excellent, ce qui a poussé le studio à œuvrer pour une sortie à l'international. À l'époque, Disney était chargé de la distribution et du doublage des créations de Hayao Miyazaki, mais en ce temps-là, Prince Mononoke était trop adulte, si bien que les Américains ont mis du temps à voir arriver Le Voyage de Chihiro sur leur sol. Un véritable coup de maître : le film a remporté l'Oscar du meilleur film d'animation et influencé de nombreux réalisateurs, dont Spielberg. Il est à ce jour le seul film étranger à avoir cette récompense dans son domaine.
Pour la petite histoire, le film est le plus gros succès japonais depuis près de 20 ans. Autant dire que si vous ne l'avez jamais vu, vous savez ce qu'il vous reste à faire.