
L’industrie du jeu vidéo est d’une telle richesse que des dizaines de jeux sortent chaque semaine sans parvenir à se faire une place au soleil. Et puis parfois, au détour d’une expérience, un titre que personne n’attendait se retrouve propulsé en tête des charts. C’est ce qui vient d’arriver à une production horrifique espagnole.

Un jeu d’horreur qui fait sensation
Dans le monde du jeu vidéo, pour d’autres secteurs d’activités culturelles, il y a parfois des modes éphémères. Il fut un temps, les jeux de rythme étaient omniprésents et on a aussi eu le droit à une avalanche de jeux en monde ouvert ou d’expériences à base de zombies se copiant les uns les autres. Au bout d’un moment, la sentence est sans appel : les joueurs se lassent et cherchent à renouveler leur ludothèque. Pourtant, s’il y a bien un genre qui parvient à traverser les générations avec une indécence folle, c’est le jeu d’horreur ! Depuis ses premiers pas sur micro-ordinateurs dans les années 1980, cette catégorie d’œuvres continue de sillonner les décennies sans prendre une ride. Il y en a justement un qui vient de débarquer sur Steam et qui est visiblement en train de mettre tout le monde d’accord. The Outlast Trials, c’est son petit nom, place le joueur au cœur d’un jeu de survie en arène multijoueur. Et depuis ce week-end, tout s’emballe avec 94% d’avis positifs ! Et il lui aura fallu moins de 24 heures pour atteindre ce score ! (qui a juste perdu 1% depuis)



La mort aux trousses
Remake du jeu Red Barrels, The Outlast Trials est disponible après une longue attente. Pour l’heure, le titre ne tourne que sur PC en accès anticipé, mais ça permet aux fans du genre possédant un ordinateur de puissance honorable d’en profiter. Le jeu prend pour thème l’horreur en pleine période de guerre froide. Des cobayes humains sont involontairement recrutés par la Murkoff Corporation en vue de pratiquer des tests de lavage de cerveau et de contrôle de l’esprit. Dans ce monde de méfiance, de peur et de violence (la série est trash au possible), les participants, qu’ils soient seul ou en groupe, sont mis à l’épreuve, pour obtenir le droit d’espérer quitter un jour cet endroit morbide. C’est donc dans le seul but de survivre que les joueurs doivent travailler en escouade en veillant à leur barre de santé, leur endurance et leur psyché mentale. Pour éviter les ennemis, il est possible de se cacher dans certains endroits et il faut absolument éviter de faire du bruit (en marchant, par exemple, sur des débris en verre). Doublé en français et assumant son propos, The Outlast Trials n’est pas à prendre à la légère.