Pour perdre quelques kilos en trop, faire du sport reste la solution la plus radicale. Mais pour que sa perte de poids soit efficace et peu fastidieuse, un utilisateur a eu la bonne idée de demander à ChatGPT de lui créer un plan sur mesure.
ChatGPT peut aussi se transformer en coach sportif
Aujourd’hui, tout le monde (ou presque) connaît les vertus de ChatGPT, le chatbot d’OpenAI capable d'effectuer différentes tâches liées au travail, aux études ou aux loisirs. Pour cette raison, chaque jour, plus de cent millions d'utilisateurs utilisent cet outil pour simplifier différents aspects de leur quotidien, un spectre large qui comprend des personnes qui planifient leurs emplois du temps et des personnes qui créent des lignes de code pour leur site web, en fonction des conseils du bot. Et c'est ce qui a poussé Greg Mushen (un passionné de technologie et d’IA) à proposer un plan pour commencer à faire du sport et, accessoirement, perdre tous les kilos qu'il a pris pendant la pandémie.
Ainsi, comme l'indique son thread sur Twitter, Greg Mushen est parti d'un postulat que de nombreuses personnes partagent avec lui : il n'aime pas faire du sport. À la suite de tout ce qu'il a vécu durant le confinement, le protagoniste a rapporté avoir pris 12 kilos, un chiffre qui l'a amené à tenir un poids qu'il n'avait jamais atteint. Alors, cherchant des moyens de perdre ces kilos en trop, il s'est rendu compte qu'il pouvait utiliser ChatGPT pour se forcer à s'intéresser à la course à pied - un sport qu'il ne connaissait pas. Et, comme il le raconte, son plan a été un succès puisque, en plus de perdre tous les kilos qu'il avait accumulés, il a réussi à se créer une vraie habitude sportive.
Il détestait la course à pied avant de demander à ChatGPT de lui faire aimer
Comme il le souligne dans son thread, tout a commencé lorsqu'il a demandé à l'intelligence artificielle de lui proposer « un plan basé sur la recherche pour me rendre accro à la course ». Ainsi, étonnamment, l'IA s'est plongée dans divers écrits et a mentionné des recherches d'auteurs tels que Brian Jeffrey Fogg (sociologue et auteur américain), un aspect auquel elle ajoute une douzaine de questions de suivi pour élaborer un plan solide adapté à Greg Mushen. Ainsi, il a commencé à adopter les conseils de ChatGPT, comme celui de laisser ses chaussures dans un endroit visible, programmer un rendez-vous pour aller courir sur le calendrier ou commencer à marcher au lieu de faire du jogging.
À la suite de ça et, en quelques jours seulement, Greg Mushen avait déjà pris l'habitude de faire du sport. De plus, en suivant les conseils de ChatGPT, il a commencé à augmenter l'intensité modérément, tout en restant en phase avec ses objectifs. Après un laps de temps pertinent, le coureur (presque émérite) admet qu'il ne lui a pas fallu longtemps pour courir 6 jours de suite, un jalon auquel il ajoute qu'il lui a fallu près de 30 jours pour parcourir son premier mile (l'équivalent de 1,6 kilomètre).
Ainsi, une fois ses objectifs atteints, il précise qu'il se sentait de plus en plus motivé et en 3 mois, il a réussi à perdre les 12 kilos qu'il avait pris - plus un 1 kilo supplémentaire auquel il a déjà dit au revoir. Et, comme il le reconnaît dans un tweet, il est passé de ne pas vouloir faire de sport à vouloir se lever tôt pour aller courir tous les matins. Pas sûr que cette stratégie fonctionne avec tout le monde, mais l’initiative de Greg Mushen ne peut être que saluée.