
La carte multijoueur la plus célèbre de la saga Call of Duty ne devait pas voir le jour ! Mais il y a eu cet heureux accident !
Shipment est un accident !
On a tous sa carte multijoueur préférée ! Celle que l'on veut retrouver d'un épisode Call of Duty à l'autre, mais il faut le reconnaître, certaines maps sont bien plus incontournables que d'autres… et bizarrement, Shipment fait parti de celles-ci ! Pourquoi "bizarrement" ? C'est simple, cette carte qui vous propose d'affronter de nombreux adversaires à travers un champ de conteneurs n'était tout simplement pas prévue pour être une carte multijoueur.
Récemment, c'est lors d'une interview réalisée par Dexterto que les développeurs de Call of Duty ont avoué que l'arrivée de la carte Shipment dans Call of Duty 4 : Modern Warfare était tout simplement un heureux accident.
Il y a de petites expériences heureuses. Des choses qui ont marché, d'autres qui n'ont pas marché pour une raison ou une autre. Je pense que le fléau de mon existence, c'est Shipment. Geoff Smith, directeur de la conception multijoueur
En effet, les développeurs et les développeuses de chez Infinity Ward n'avaient pas prévu de déployer la carte Shipment dans la version finale du jeu ; c'est même plutôt l'inverse. À la base, la carte devait être supprimée avant la publication du titre, mais le directeur du mode multijoueur de l'époque a tout simplement oublié de retirer la map.
Notre responsable multijoueur de l'époque, au moment de la mise en service du jeu, a oublié de retirer (Shipment) et il n'y avait pas de retour en arrière possible. C'était vraiment un accident. Geoff Smith, directeur de la conception multijoueur

Une map conçu pour des tests !
À l'origine, et comme vous vous en doutez sûrement, le petit terrain de jeu qu'est Shipment a été conçu pour effectuer des tests en interne, et ainsi vérifier que toutes les mécaniques misent en place dans Call of Duty : Modern Warfare fonctionne. Cette carte devait ensuite être uniquement conservée dans le jeu final pour le mode "écran partagé". Il faut dire que la petitesse de la map, et ces nombreux passages est idéale pour les sessions en 1 contre 1.
Aujourd'hui donc, Shipment fait tout simplement partie des cartes les plus emblématiques de la série. Et pour preuve, en plus d'être disponibles dans plusieurs épisodes phares, de nombreux joueurs ont décidé de se la ré-approprier, à commencer par MistJawaYT qui a décidé de reproduire plusieurs cartes dans Fortnite, dont Rust et bien évidemment Shipment (ce qui lui a valu d'ailleurs une petite sanction de la part d'Activision).