Dévoilé hier, le nouvel MMO Seigneur des Anneaux d’Amazon se prend déjà de plein fouet la fureur des fans... Tel un Balrog qui voudrait franchir le pont de Moria, pour certains, “ça ne passera pas” !
Surprise, Amazon Games remet le couvert avec un nouvel MMO “Seigneur des Anneaux”. Le tout a été dévoilé hier, mardi 16 mai 2023, via un communiqué de presse. Car oui, ce n’est pas la première fois que le géant américain tente l’aventure… En 2019 : on apprenait l’annulation d’un premier projet tout à fait similaire, pour cause de différends contractuels avec le studio chinois Leyou Technologies et Tencent ! À l’époque, la division d’Amazon peine à se faire une place dans l’industrie du jeu vidéo, enchaînant les titres avortés (Breakaway) - ou les annulations pures et simples quelques mois après une sortie (Crucible). C’est finalement en 2021, avec le succès du MMO New World, que le GAFAM acquiert ses lettres de noblesse. Par la suite, l’entreprise continue sur sa bonne lancée en éditant le hack’n’slash Lost Ark en Europe et aux Etats-Unis. Elle fera de même pour le prochain Tomb Raider.
“A new kid in town”
C’est donc avec un certain bagage que Christoph Hartmann, vice-président d’Amazon Games, s’est exprimé au sujet du nouvel MMO tiré du Seigneur des Anneaux : "Nous nous engageons à proposer aux joueurs des softs de haute qualité" confie-t-il, dans le même communiqué. Le projet est à ce jour jeu d’action-aventure en monde ouvert prévu sur PC | consoles - s’inspirant aussi bien du Hobbit que de la trilogie littéraire originale de JRR Tolkien. Pour l’heure, aucune date de sortie n’a été annoncée.
Sauf que depuis plus de quinze ans, un autre MMO dans le même univers, Le Seigneur des Anneaux Online, a déjà bien fait son nid. Le titre, qui a reçu une extension majeure en 2021, a même connu un regain de popularité l’année dernière. Bref, Frodon et ses amis ont déjà leur soft en ligne attitré, et les fans le font savoir sur la page Reddit du jeu de 2007. “Le dernier MMO d’Amazon (New World, ndlr) a été un succès pendant environ un mois, puis il a coulé” commente un internaute ! “J’ai des doutes sur la manière dont ils vont gérer un MMO Seigneur des Anneaux quand LOTRO, à part le moteur, est un jeu bien construit qui reste très fidèle à Tolkien”. La bataille de la Terre du Milieu s’annonce rude.