Ce célèbre réalisateur et scénariste évoque un film de sa filmographie qui est, selon lui, très sous-estimé.
Difficile de ne pas avoir déjà entendu parler de Christopher Nolan tant beaucoup de ses films ont rencontré un immense succès. La trilogie The Dark Knight, Le Prestige, Interstellar ou encore Inception sont des œuvres cultes qui ont marqué les spectateurs et le cinéma à jamais.
Son dernier film Oppenheimer va sortir cet été, plus précisément le 19 juillet de cette année, et portera sur l’histoire d’un physicien américain qui est connu pour son travail de directeur scientifique du Projet Manhattan. Après Tenet qui avait fait un bon score au box-office, Christopher Nolan avait enchaîné les succès. Peut-être que son film Oppenheimer lui permettra de continuer dans cette voie. Dans tous les cas, il reste encore deux mois d’attente avant de pouvoir se faire un avis.
À lire également :
Le film le plus sous-estimé de Christopher Nolan
Si vous êtes un fan de Christopher Nolan et que vous avez vu toute sa filmographie, vous connaissez sans doute Insomnia. Selon lui, il s’agit du film le plus sous-estimé de sa carrière… Rien que ça ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un remake sorti en 2002 d’un long-métrage norvégien du même nom, qui met en scène deux policiers qui enquêtent sur un crime.
J’en suis très fier. Je pense que de tous mes films, c'est le plus sous-estimé. Les gens disent souvent : "Ce n'est pas aussi intéressant ou personnel que Memento", mais il y a une raison à cela. C'est un scénario que quelqu'un d'autre a écrit et le remake d'un autre film. La réalité est que c'est l'un de mes films personnels en termes de ce qu'il a fallu pour le faire. C'était mon premier film en studio, tourné sur place, et c'était la première fois que je travaillais avec de grandes stars de cinéma. Le réaliser a été une expérience qui m'a marqué et tout me revient à chaque fois que je le vois. De tous les films que j'ai faits, c'est celui qui correspond au genre que j'essayais de faire, il n'essaie pas de le remettre en question, et c'est ce que les gens attendent des autres films que j'ai faits. Mais je trouve que ça tient très bien.
Il a également révélé qu’il s’agit du film qui revient souvent dans les conversations lorsque des cinéastes s’adressent à lui. Un film qui semble rendre le réalisateur particulièrement nostalgique, et qui lui fait prendre conscience du chemin qu’il a parcouru. En somme, il est très fier d’Insomnia.